Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 167 sur 1658   Suivante ►
 
LABEL "SERVICES PUBLICS +"
Cliquez pour rendre cette question favorite

LABEL "SERVICES PUBLICS +"

 
Posté le 03/11/2023

Les services centraux et déconcentrés de l'Etat, notamment, ont désormais l'obligation de mettre en oeuvre le programme dénommé « Services Publics + » (ici, l'arrêté portant création du Label).

Rendus exsangues par des décennies de politiques visant à « moins de Service Public », les services publics, dont celui du Permis de conduire et de la Sécurité routière, vont devoir consacrer des moyens dont ils ne disposent plus pour permettre aux pouvoirs publics de cacher les effets de leurs politiques destructrices.

Ultime humiliation : ces mêmes services et établissements devront publier leurs « résultats de qualité de service et de satisfaction des usagers ».

Quelle sera la punition en cas de mauvais résultats ? Nouvelles suppressions de moyens ? Nouvelles suppressions de missions ? Baisse de rémunération des agents ? Nouvelles dégradations des conditions de travail ?

Mais, « bonne nouvelle », cette mesure va créer un marché juteux pour les cabinets de conseils ! En effet, les services et établissements « bons élèves » pourront solliciter l’attribution du label « Services Publics + » sur la base des résultats obtenus à un audit réalisé par un « organisme de certification préalablement habilité par la commission nationale du label ».

Le SNICA-FO, dénonce ce nouveau dispositif qui renvoie aux agents placés en première ligne la responsabilité d’assumer les effets des décisions politiques tendant à réduire et déstabiliser le Service Public républicain.

Le SNICA-FO propose que les moyens prévus au déploiement de ce dispositif soient réorientés vers le renforcement et l'amélioration concrète de l’accueil du public et la réponse à ses besoins.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Quel est l'objectif du "Label service public +" ?

L’objectif de ce programme est de « Faire des avis des Français la clé de l’amélioration continue des services publics, à travers une démarche portée par les agents publics ».

Que doivent faire les administrations concernées ?

  • publier leurs résultats de qualité de service et de satisfaction des usagers ;
  • mettre en place des dispositifs d’écoute de leurs usagers et prendre en compte leurs retours ;
  • inscrire leur action dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu ;
  • rendre possible l'engagement dans une labellisation* attestant d’un niveau de maîtrise du Programme Services Publics + ;
  • respecter les engagements en matière de qualité de service fixés par le comité interministériel de la transformation publique ;

*La labellisation est facultative et dépend de la décision de chaque structure. Les autres points sont d’application obligatoire.

Si, au premier abord, ce dispositif peut sembler intéressant, il induit de nombreuses questions :

  • Les usagers sont-ils réellement les meilleurs juges sur l’efficacité des services publics, notamment dans les administrations de contrôle ?
  • Le regard individuel d’un usager prend-il vraiment en compte l’intérêt général de l’ensemble des usagers ?
  • Les moyens seront-ils renforcés en fonction des difficultés soulevées par les usagers ?
  • Comment seront mis à disposition et présentés les résultats ?

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools