Le 1er mai
Le Premier mai ou journée internationale des travailleurs est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale en 1889, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication fut satisfaite lors de l'entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.
La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.
Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Le 1er mai 2023
Le conseil constitutionnel a validé la mesure des 64 ans inscrite dans la réforme des retraites et le président de la République a promulgué sa loi.
Pour autant, le niveau de rejet de cette réforme ne faiblit pas.
La bataille n’est donc pas finie.
Un nouvel avis du conseil doit être rendu le 3 mai sur un Référendum d’initiative partagée (RIP).
Les organisations syndicales appellent à une nouvelle journée de mobilisation.
En cette journée internationale des travailleurs, le SNICA-FO appelle l’ensemble des IPCSR et DPCSR à se mobiliser pour exiger le retrait de cette réforme injuste et illégitime !
Des manifestations unitaires seront organisées partout dans le pays, nous pouvons donc tous apporter notre contribution à cette lutte, où que nous soyons ce jour-là.