COMMUNIQUE DE PRESSE
Pouvoir d’achat et Rémunération des agents publics : Le « sparadrap » Macron
Les prix augmentent, … le pouvoir d’achat des agents publics baissent (- 6 % en 2021).
La réponse du gouvernement annoncée par la ministre ce jeudi 9 décembre de la Fonction publique c’est : 2 points d’indice ajoutés au minimum de traitement soit 7,30 euros nets par mois !!
Une mesure en trompe l’œil puisque 99 % des fonctionnaires ne toucheront rien.
Ce n’est pas une amélioration de la situation des bas salaires de la fonction publique mais une obligation due à l’augmentation du SMIC.
Force Ouvrière est scandalisée par ce mépris à l’encontre des agents publics, de leurs missions et de leur investissement au quotidien.
Le quinquennat MACRON se termine par :
- Un gel inédit du point d’indice pendant cinq ans
- Une baisse du niveau des retraites à venir
- Des mesures catégorielles ou statutaires d’urgence (santé, police, enseignement)
- La smicardisation des bas de grilles C, B et A.
Force ouvrière dénonce l’entêtement du gouvernement face à l’évidence !
=> voir les revendications de FO
La revalorisation du point d'indice est portée la Fédération Générale de Fonctionnaires Force Ouvrière face à la ministre de la transformation et de la fonction publiques.
Le SNICA-FO, quant à lui, met tout en oeuvre pour agir sur le pouvoir d'achat des IPCSR et des DPCSR, via la revendication portant sur l'augmentation égalitaire de l'IFSE, part fixe du RIFSEEP, qui les suivra toute leur carrière, et qui apparaît dans les préavis de grève.
Ainsi, le SNICA est, une fois de plus, le seul syndicat à se battre pour améliorer durablement le régime indemnitaire des Inspecteurs et des Délégués !