FO - FONCTION PUBLIQUE
Madame Amélie de MONTCHALIN
Ministre de la transformation
et de la fonction publiques
PARIS, le 16 septembre 2021
Madame la Ministre,
L’agenda social programme une série de groupes de travail dans le cadre de la conférence sur les perspectives salariales dans la Fonction publique.
Après toutes ces années de gel de la valeur du point d’indice, le pouvoir d’achat des agents publics est une question majeure pour nos mandants.
Aussi, FO Fonction publique tient à affirmer que l’ouverture de réelles négociations dès les premières réunions de travail est indispensable.
La majorité des emplois publics étant occupée par des fonctionnaires, il apparait que les négociations doivent s’ouvrir en premier lieu sur les déterminants du traitement des fonctionnaires que sont la valeur du point d’indice, la carrière, la grille de la Fonction publique.
FO Fonction Publique considère qu’une conférence sur les perspectives salariales qui évacuerait les nécessaires négociations sur ces sujets tant attendus par les agents publics n’aurait pas de sens.
Seule la clarté sur le contenu de cette conférence permettra d’assurer des débats sereins et constructifs.
Cette clarté est essentielle dans la mesure où nous approchons une période électorale sensible où FO, fidèle à ces principes d’indépendance, n’acceptera pas d’être instrumentalisée.
Revoir la politique salariale oui, mais avec des propositions concrètes.
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.
Christian GROLIER,
Secrétaire Général