Le SNICA-FO a intercepté un document interne à l’Administration dans lequel il est noté que « dans le cadre des examens des titres professionnels, « le ministère de l’intérieur demande à la DGEFP de réduire la contribution des inspecteurs du permis de conduire ».
DGEFP = délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du travail
Après recoupage de l’information, le SNICA-FO a immédiatement contacté le sous-directeur ERPC qui a confirmé sans ambiguïté cette finalité qui se traduit par 3 objectifs :
- Retirer les IPCSR des examens HC (ils seraient remplacés par des fonctionnaires du ministère du travail)
- Achever la privatisation du passage de l’ETG en la confiant aux OA
- Supprimer les rattrapages pour la circulation (un seul passage par sessions) et de ne maintenir que 2 sessions au lieu de 3 actuellement (l’IPCSR continue à évaluer les circulations).
Le Sous-directeur justifie la position du ministère en indiquant que la réduction de l’activité en titres pros permettraient d’amplifier les missions de contrôle face à l’augmentation des fraudes (que nous savons massives notamment en ETG et que nous dénonçons régulièrement).
Mais les IPCSR et DPCSR n’ont pas la mémoire courte : depuis 2014, à chaque fois que des missions ont été supprimées, la conséquence a été la diminution des effectifs et en aucun cas le développement des missions de contrôle !
Le SNICA-FO demande une fois de plus à l’Administration de faire preuve de cohérence : elle doit mettre en adéquation les missions et les effectifs pour les mettre en œuvre (voir courrier au ministre).
Le ministère du travail doit donner sa décision d’ici la fin du mois et la DSR organisera une réunion début octobre.
Le SNICA-FO condamne une telle orientation et mettra tout en œuvre pour la contrer !