Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 1655 sur 1677   Suivante ►
 
RENCONTRE AVEC LE NOUVEAU MINISTRE DE L'INTERIEUR - 10 avril 2014
Cliquez pour rendre cette question favorite

RENCONTRE AVEC LE NOUVEAU MINISTRE DE L'INTERIEUR - 10 avril 2014

 
Posté le 10/04/2014

Le 10 avril 2014, le Ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a souhaité rencontrer l'ensemble des organisations syndicales du "périmètre secrétariat général" du Ministère. 

Le SNICA-FO, représenté par Thomas KNECHT, a répondu favorablement à cette invitation. Nous sommes intervenus afin de faire entendre nos positionnements sur le groupe de travail relatif à la réduction des "délais d'attente au permis de conduire". (voir pièce jointe à droite de ce communiqué et texte intégral en bas de page) 

Le Ministre a déclaré, qu'en l'absence des expertises nécessaires sur le sujet, il n'était pas en mesure de se prononcer. Par ailleurs, il a souligné que s'il avait été en capacité d'apporter des réponses dès aujourd'hui, nous douterions de la sincérité de la démarche de "concertation" mise en place lors de ce groupe de travail. 

Ces remarques consécutives à notre intervention s'inscrivent dans un discours plus général, tenu à l'ensemble des syndicats présents, et dans lequel étaient évoquées la nécessité des "efforts de gestion et de rationalisation des services public", ainsi que "la dette abyssale de l'Etat".

Si le Ministre s'est plu à rappeler que nous n'avions pas "à la tête de ce ministère un comptable" (il était Ministre délégué au budget sous le gouvernement Ayrault), il a affirmé que "par la force des contraintes, [il] ne pourrai[t] pas répondre positivement à toutes les demandes [des organisations syndicales]". 

S'il existe un point de convergence entre notre nouveau Ministre et le SNICA-FO, c'est cette "exigence de vérité" qui a émaillé toute son intervention, puisque sans cette exigence, il n'y a pas de respect de l'interlocuteur.  

C'est pourquoi notre organisation syndicale n'avance pas masquée: les services du Ministre sont d'ores et déjà informés que toute réforme attentatoire au service public républicain provoquera une réaction immédiate et massive des personnels.

DECLARATION DU SNICA-FO LORS DE LA RENCONTRE AVEC BERNARD CAZENEUVE, NOUVEAU MINISTRE DE L’INTERIEUR

Monsieur le Ministre,

Je n'aborderai qu'un point spécifique et d'actualité immédiate, compte tenu du temps de parole dont nous disposons. D'autres sujets mériteraient cependant d'être évoqués, tant les sources d'insatisfaction sont nombreuses pour les personnels.

Dans quelques jours, un groupe de travail chargé de vous soumettre des propositions pour réduire les "délais d'attente" au permis de conduire, et mis en place par votre prédécesseur, va vous rendre sa copie.

Dans son état actuel, le projet de rapport de ce groupe de travail ignore largement l'avis et les positionnements du syndicat majoritaire des inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière. Nous en sommes à la fois surpris et mécontents.

A l'inverse des positionnements de certaines organisations patronales d'auto-écoles, qui se drapent dans leur autorité pédagogique pour dissimuler leur ambition marchande, nos revendications sont sans ambiguïté et traduisent notre souci constant de la qualité du service rendu et de l'intérêt des usagers.

Il s'agit donc:

• de la défense du service public républicain, érigé notamment sur cette noble valeur qu'est le principe d'égalité. La traduction concrète de ce principe, c'est la gratuité du service public, et son pendant, le financement par l'impôt. Nous nous opposerons donc à l'instauration d'un droit d'examen, d'une taxe affectée et de son corollaire techniquement prévisible, la mise en place d'une agence.

• de même, toujours dans l'intérêt des usagers, nous nous opposerons à un permis plus long et plus cher, tel que le préconisent certaines organisations professionnelles d'auto-écoles.

Au final, ce groupe de travail met en lumière le "carambolage idéologique"- si on peut oser ce jeu de mots- entre le SNICA-FO et les organisations patronales d'établissements d'enseignement de la conduite:

• d'un côté, la défense du service public et des usagers
• de l'autre, la logique du marché

Nous demandons à ce que vos choix aillent, non seulement dans le sens des agents qui servent avec le plus grand sérieux votre ministère et avec passion la sécurité routière, mais également dans le sens des intérêts de cette catégorie d'usagers qu'est la jeunesse, priorité gouvernementale. Or, la défense des uns est intimement liée à celle des autres.

Merci, Monsieur le Ministre, de votre écoute attentive.

Paris le 10 avril 2014

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools