Vendredi 18 janvier, un moniteur exerçant sur le centre de Lagny (77) s’en est pris à une collègue titulaire en présence d’une inspectrice stagiaire, en mettant en cause ses pratiques professionnelles.
Il lui a notamment reproché ouvertement de créer toutes les conditions pour que les élèves soient ajournés. Cet enseignant de la conduite a refusé tout échange constructif en menaçant de faire remonter ce qu’il estime être un problème « au ministère » !
Le chef de service notamment s’est rendu sur place pour évaluer la gravité des faits. Pour le SNICA-FO, cet événement choquant nécessite des poursuites contre son auteur. Il serait en effet intolérable de banaliser de tels faits.
Le même jour, un collègue de Cergy-Pontoise (95) s’est vu contraint de déposer plainte pour chantage suite à un incident survenu il y a quelque temps lors de l’évaluation d’un usager.
Le moniteur conditionnait en effet la rédaction d’un courrier de dénonciation des pratiques de l’IPCSR au résultat de l’épreuve. Le collègue a déposé plainte et, fragilisé par cet épisode, est allé consulter son médecin traitant.
Nous rappelons à l’ensemble des agents que le dépôt de plainte est le préalable à la sanction pénale contre les auteurs de voies de faits, d’injures ou d’intimidations.
En son absence, aucune suite sérieuse ne peut être donnée aux dossiers.