Paris, le 20 novembre 2018
Monsieur Emmanuel BARBE
Magistrat, DISR
Référence : SG/16/18
Objet : Sur l’expérimentation de l’IPCSR à l’arrière
Monsieur le Magistrat,
Par courrier du 25 juillet dernier, la DSR annonçait au SNICA-FO son souhait d’expérimenter le placement de l’IPCSR à l’arrière en examen B, dès cet automne, sans concertation préalable.
Cette modalité d’examen, qui comme vous le savez n’a pas été revendiquée par mon organisation syndicale, rencontre l'opposition massive des IPCSR et DPCSR. La consultation que nous avons menée en septembre dernier le démontre sans ambiguïté.
Vous avez toutefois réaffirmé, lors de notre rencontre du 06 novembre, votre volonté de mettre en place une phase test. Ainsi, votre proposition pour prendre en considération le refus des agents, se limite à ce stade à différer le projet à 2019.
Lors de l'assemblée générale du SNICA-FO à laquelle ils étaient conviés en qualité d'intervenants, le CNPA et l'UNIDEC ont pris position, en présence de nombreux IPCSR et DPCSR : ils ont confirmé leur refus de voir expérimenter une telle modalité d'évaluation.
En conséquence, nous vous demandons de tenir compte, lors de votre prise de décision, du désaccord unanime des organisations majoritaires de l’enseignement de la conduite et du permis de conduire.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Magistrat, à notre meilleure considération.
Pascale MASET
Secrétaire générale
Copie :
Monsieur Alexandre ROCHATTE, Adjoint au DISR
Monsieur Pierre GINEFRI, Sous-directeur ERPC
Madame Claire WANDEROILD, Adjointe au Sous-directeur ERPC
Monsieur Patrice BESSONE, Président du CNPA Education routière
Monsieur Patrick MIROUSE, Président de l’UNIDEC