Le SNICA-FO a été reçu par le cabinet du Ministre le vendredi 08 août, pour faire suite à la demande que nous avions formulée la semaine précédente en audience. L’objet général de cette entrevue consistait à présenter les contours d’un projet préparé par le secrétariat général au cours du mois de juillet.
Cette proposition concilie les revendications les plus essentielles de notre organisation syndicale à une évolution du système formation-examen. Tout en repositionnant et en réaffirmant le rôle des IPCSR, des DPCSR et du Service Public, elle vise à répondre à l’objectif de réduction des délais d’obtention du permis de conduire, donc de son coût.
Sous réserve qu'elle trouve un écho favorable auprès de la place Beauvau, nous affinerons notre demande auprès du cabinet afin d’être en mesure de la présenter dans son ensemble à la Commission Exécutive le 21 août prochain. Les délégués régionaux examineront alors ces éléments.
Les grandes lignes du projet se devront ensuite d’être couchées par l’Administration dans un document suffisamment fiable et abouti, pour que nous puissions les soumettre aux IPCSR et DPCSR lors des réunions syndicales du SNICA-FO, début septembre.
Quoi qu’il advienne, nous invitons tous les IPCSR et DPCSR à participer à ces réunions. L’actualité exige que chacun soit présent et contribue aux débats relatifs à l’avenir de la filière permis de conduire et sécurité routière.
Nous avons par ailleurs rappelé notre revendication d’une prime exceptionnelle pour les DPCSR (courrier du 10 juillet au SG du MI). La conseillère technique qui nous recevait, Annabelle Vandendriessche, nous a indiqué que le Ministre était très conscient des efforts et du professionnalisme dont ont fait preuve les délégués ces 18 derniers mois. Notre revendication devrait donc être satisfaite très prochainement.
Nous avons également expliqué en quoi la 13ème unité B n’était pas acceptable et en avons demandé la suppression dans les plus brefs délais. Ce point sera examiné par le Ministre.
Pour l’heure, et en l’état actuel des discussions, nous continuons de préparer la mobilisation contre la réforme annoncée.
Nous devrons en effet être tous prêts à entrer dans un conflit au cours duquel il faudra impérativement semer le désordre pour défendre efficacement nos intérêts particuliers.