Paris, le 09 février 2016
Monsieur Denis ROBIN
Préfet
Secrétaire général du MI
Référence : PM/TK/008/15
Objet : Centre d’examen du permis de conduire de Cayenne
Monsieur le Préfet,
A plusieurs titres, la situation que nous observons à Cayenne est source d’une vive inquiétude pour le SNICA-FO et les IPCSR affectés en Guyane.
Tout d’abord, la sécurité des usagers, comme celle des agents qui y travaillent, est menacée à en juger par la série d’incidents survenus ces derniers mois. Une nouvelle étape a été franchie dans la violence lorsque trois candidats à l’examen du permis de conduire ont été victimes d’une agression à main armée. A cette occasion, ils se sont vu dérober leurs effets personnels.
Suite aux démarches pressantes des représentants locaux de la profession auto-école, la Préfecture a émis l’hypothèse de déplacer l’actuel centre d’examen vers une zone réputée plus sûre. Les organisations professionnelles d’enseignement de la conduite ont été force de proposition sur ce dossier, mais les IPCSR, pourtant experts tout désignés, n’ont pas été consultés. Ce n’est que face à leur mécontentement, qui a donné lieu à l’envoi d’un courrier de notre part au Préfet, que les agents ont commencé à être associés à la réflexion.
Alors que la qualité d’un examen du permis de conduire est intrinsèquement liée à la configuration des lieux et aux conditions de circulation, les discussions engagées entre la préfecture et les représentants des auto-écoles ignoraient la dimension fondamentale de la technicité du centre. C’est la démonstration que l’Administration ne saurait faire l’impasse sur le positionnement des IPCSR dès lors que la sécurité routière est abordée.
Mais les menaces de blocage et d’opérations escargot formulées par les auto-écoles visent à imposer par la force un point de départ qui ne satisfait pas aux exigences de l’évaluation. Le SNICA-FO et les IPCSR condamnent ce modus operandi et, le cas échéant, ne resteraient pas sans réponse, notamment vis-à-vis des médias, dans un département où le taux de tués sur les routes reste très élevé.
Au-delà des incontournables considérations techniques, il convient de souligner que le lieu souhaité par les représentants des auto-écoles ne permet pas d’assurer les examens chaque jour de la semaine pour cause de marché, sauf à déroger aux horaires de travail prévus par le règlement et imposés par les conditions météorologiques locales.
Aussi, les IPCSR n’accepteront pas d’entorse à la programmation habituelle sur le centre de Cayenne et ne consentiront à travailler le samedi, que dans le cadre des examens supplémentaires, c’est-à-dire sur la base du volontariat et moyennant la rémunération supplémentaire définie par la note du 10 février 2009. La passation d’examens ce jour de la semaine ne saurait en effet devenir la règle. Ce scénario, qui entraînerait une prompte réaction des personnels s’il venait à être validé, a pourtant été abordé par l’Administration locale.
Le déplacement d’un centre du permis de conduire nécessite une concertation approfondie de toutes les parties concernées et un travail d’investigation précis. En conséquence, il paraît indispensable au SNICA-FO de conserver pour les mois à venir le point de départ existant, en le sécurisant pendant les heures d’examen. Nous revendiquons donc que des personnels spécialement formés assurent la surveillance des lieux pendant cette période. Une intervention diligente de votre part en ce sens nous obligerait.
Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous sur le sujet sensible de la sécurité des IPCSR et des candidats sur les centres d’examen. La dégradation que nous observons depuis quelques mois doit nous inciter à envisager des pistes durables d’amélioration.
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma très respectueuse considération.
Pascale MASET
Secrétaire générale
Copie : Monsieur Emmanuel BARBE, Magistrat, DISR
Monsieur Alexandre ROCHATTE, Adjoint au DISR