Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 138 sur 328   Suivante ►
 
CISR DU 02 OCTOBRE 2015 :  Au programme, répression et privatisation !

CISR DU 02 OCTOBRE 2015 : Au programme, répression et privatisation !

Posté le 07/10/2015

Alors que le secteur privé de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière est livré à lui-même depuis des lustres et étend son emprise, alors que l’Etat ne semble pas disposé à développer un continuum éducatif sérieux, le ministère de l’intérieur s’est ému cet été du « relâchement des comportements » et des « chiffres du mois de juillet préoccupants », formule à tout le moins édulcorée pour décrire une situation objectivement catastrophique.

C’est donc dans l’urgence que la tenue d’un CISR à la rentrée s’est imposée, le dernier remontant à mai 2011. La précipitation étant incompatible avec un travail de qualité, ce sont donc les vieilles recettes qui sont ressorties ce 2 octobre : coups de bâton et main au portefeuille !

Les « 22 mesures fortes » et les « 33 mesures complémentaires » constituent dans leur très grande majorité une litanie de « solutions » répressives et coercitives :

      Déploiement de 500 nouveaux radars « multifonctions » afin de verbaliser excès de vitesse, franchissement de lignes continues et de feux rouges, non-respect des distances de sécurité etc.

      Les drones viendront à la rescousse pour relever les infractions commises sur les routes. Ces engins volants signaleront ainsi les infractions à des motards connectés qui verbaliseront les conducteurs.

      En parallèle, il est prévu de développer la vidéo-verbalisation pour étendre le nombre d'infractions pouvant être constatées sans interception.

La grande nouveauté en revanche, c’est la privatisation d’une partie du contrôle routier, puisqu’il est prévu de confier l’utilisation des radars embarqués à des « opérateurs agréés ».

C’est la traduction concrète, honteuse mais logique, de la politique libérale des gouvernements successifs, dont l’objectif premier reste la réduction du nombre de fonctionnaires.

Et la partie liée à l’éducation routière ?

Il faut attendre le bas de la page 9 de ce dossier CISR qui en compte 10, pour constater que le Gouvernement prend le problème à bras le corps ! La mesure complémentaire D27 prévoit ainsi d’ « expérimenter, en liaison avec le monde professionnel de l’enseignement de la conduite et les assureurs, le continuum éducatif du citoyen usager de la route (CECUR), qui vise à instaurer un enseignement collectif avant et après le passage de l’épreuve pratique et à créer des rendez-vous pédagogiques postérieurs à cette épreuve, sur la base d’une réduction proportionnelle de la période d’apprentissage à l’obtention du permis ».

La crainte, justifiée, du surcoût lié à la mise en œuvre du CECUR se profile. Au SNICA-FO, nous avons pourtant mis en avant des solutions pour ne pas pénaliser l’usager dans ce domaine, comme en témoigne notre contribution étoffée sur le sujet (CF.INFOSNICA 152). Charge à l’Administration d’en faire le meilleur usage.

Et pour utiliser une moto puissante, là aussi les usagers devront payer plus !

La généralisation des 7 heures de formation obligatoires pour la « libération de la puissance » des deux roues, « quel que soit l’âge auquel [les candidats] passent le permis » a en effet également été actée lors de ce CISR.

Ces nouvelles mesures favorables aux auto-écoles constitueraient-elles un moyen pour le Gouvernement d’acheter, sur le dos des citoyens, la paix sociale face à « l’ubérisation » programmée de l’enseignement de la conduite ?

Pour le SNICA-FO, l’objectif affiché de passer sous de la barre des 2000 morts par an sur les routes ne pourra être atteint par le seul levier répressif. L’éducation et la formation doivent désormais être les priorités du gouvernement. A ce titre, le continuum éducatif doit être systématisé, renforcé et contrôlé et, les IPCSR et DPCSR doivent être au cœur de ce dispositif. Nous avons été force de proposition sur le CECUR, nous sommes également en train de finaliser une contribution sur les missions d’inspections et de sécurité routière que nous adresserons à la DSCR dans le courant de ce mois.

Pièces jointes

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools