Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Brèves

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 159 sur 328   Suivante ►
 
CONCOURS DE RECRUTEMENT ET CONCOURS PROFESSIONNEL

CONCOURS DE RECRUTEMENT ET CONCOURS PROFESSIONNEL

Posté le 02/09/2015

Le 8 juillet dernier, la sous-Direction du recrutement et de la formation souhaitait présenter au SNICA-FO ses projets concernant la refonte des concours de recrutement (3ème classe) et du concours professionnel de 2ème classe des IPCSR. Nous avons demandé à aborder également ceux des DPCSR

L’objectif affiché par l’Administration est de « toiletter » les épreuves du concours de recrutement des IPCSR afin d’enrayer la chute régulière du nombre de candidats. Le projet d’arrêté prévoit la suppression de l’épreuve de conduite personnelle, jugée trop aléatoire et n’apportant pas les garanties suffisantes en termes d’évaluation des compétences.  Cette dernière serait donc remplacée par un module de formation à l’INSERR.

Pour le SNICA-FO, le contenu du concours n’est pas la cause de la désaffection des candidats. Ce sont les contre-réformes, la dévalorisation des missions et l’absence de revalorisation des carrières et des rémunérations (pourtant à la traîne au regard des autres corps de catégorie B), qui dissuadent les candidats potentiels. 

Concernant les contenus de ces concours (recrutement, 2ème et 1ère classes), la philosophie générale qui préside aux modifications ne rencontre pas d’opposition majeure de la part du SNICA-FO. Nous souhaitions en revanche que les éléments exposés ci-dessous (lien adhérents) soient pris en compte. C’est chose faite, à l’exception notable des nouveaux contenus de l’épreuve écrite du concours de 2ème classe qui apparaissent totalement inadaptés au corps des inspecteurs. 

Avant de détailler l’ensemble des modifications, gardons en mémoire que les engagements obtenus par le SNICA-FO ne seront  concrétisés que lorsque les arrêtés auront été validés par la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) et seront parus au JO. Notons qu’il appartient à la direction des ressources humaines du ministère de l’intérieur de défendre les dossiers face à la DGAFP.

En effet, nous devons nous souvenir que certains engagements pris par la sous-Direction du recrutement et de la formation du début 2014, n’avaient pas été suivis d’effets (notamment la suppression de l’épreuve orale du concours de 2ème classe). Le SNICA-FO restera donc particulièrement attentif à la suite donnée à ce dossier.

Adhérents, pour accéder aux revendications détaillées et aux avancées obtenues, cliquez-ici

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools