Par leur ampleur sans précèdent, les rassemblements d’hier resteront dans l’histoire de la République comme un symbole fort et émouvant du rejet de l’intolérance et du fanatisme.
Gageons que les représentants politiques auront la décence de ne pas récupérer cet événement à des fins bassement électoralistes. Car il ne faut jamais oublier que les gouvernements libéraux successifs, en France comme ailleurs dans le monde, portent une grande part de responsabilité dans la montée des extrémismes, des communautarismes, et de l’individualisme qui exacerbe la rancœur et la haine.
Le meilleur hommage que nous puissions rendre aux victimes consiste à ne pas laisser s’éteindre la flamme allumée hier. C’est pourquoi la défense de la démocratie et de la République doit devenir le feu ardent qui anime tous ceux épris de liberté et de respect.
« 2015, tous acteurs ! » est le titre de l’édito de vœux du SNICA-FO. Car nous affirmons que c’est à chacun d’entre nous de lutter contre la destruction de l’héritage des Lumières et de la Révolution de 1789. Nous avons en effet tous la possibilité de nous impliquer, à notre niveau, pour peser sur les décisions politiques et contrer la dictature de la Pensée unique. Ensemble, nous devons défendre notre modèle social républicain. Ne laissons pas les mains libres aux tenants du néolibéralisme qui creusent la dette, cet instrument d’asservissement monté de toutes pièces !
Les politiques de rigueur, menées depuis des années, ont démontré leur inefficacité. Pire! Elles ont entraîné une explosion du chômage, la précarité, la pauvreté et les inégalités augmentent partout en Europe.
Face à ce constat désolant, le SNICA-Force Ouvrière affirme qu’il faut relancer la politique sociale et le marché du travail, plutôt que de stimuler l’industrie financière. Dans le même esprit, nous devons défendre le Service Public, car il est une des pierres angulaires de notre République et une de ses expressions la plus forte. Envié par beaucoup, notre modèle social, qui se caractérise par son progressisme, a également été imaginé pour que vivent nos valeurs républicaines. C’est pourquoi sa défense est, elle-aussi, incontournable.
C’est une certitude que les sociétés les plus prospères et les moins inégalitaires dans le monde ont les meilleurs services publics. Mais un certain nombre de préjugés ont la vie dure. Non la privatisation n’assure pas l’efficacité, dans quelque domaine que ce soit. La marchandisation favorise au contraire le dumping social et la régression.
Donnons une suite concrète et durable à ces marches citoyennes. Prenons notre avenir et celui de nos enfants en main. Soyons debout et dignes. Soyons unis dans notre diversité pour que vivent la liberté, l’égalité et la fraternité !