Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 271 sur 328   Suivante ►
 
Réforme Cazeneuve : le dépeçage continue !

Réforme Cazeneuve : le dépeçage continue !

Tags

  • edito
  • réforme
  • privatisation
Posté le 12/10/2014

Le SNICA-FO l'affirme depuis des mois : l'Etat organise la mort du service public de l'éducation routière.

Pourtant, certains qui préfèrent discuter benoîtement avec des interlocuteurs prêts à nous éradiquer, nous considérent encore comme des oiseaux de mauvais augure, disposés à "faire peur" aux IPCSR et DPCSR, pour des raisons que nous avons peine à imaginer.

De son côté, le ministère de l'intérieur nous présente comme de fieffés menteurs résolus à en découdre, coûte que coûte, avec une Administration qui se prétend évidemment bienveillante envers ses agents. C'est à croire que ce ministère, manifestement peu renseigné sur le phénomène syndical, s'imagine que nous ne pouvons exister qu'au travers du conflit ! 

Mais tous les événements récents nous confortent hélas dans nos analyses. Car chaque réunion, à l'image de celle qui s'est tenue le 10 octobre dans le prolongement du CSER, révèle une surenchère dans ce qui tourne à un véritable dépeçage de nos missions.
 
Après les permis AM et B96 privatisés, après l'accès progressif du permis moto confié aux EECA, après la confiscation de l'ETG au bénéfice d'une société sous contrat et la mise en péril de l'intégralité des examens du groupe lourd, la DSCR-ERPC évoque désormais la gestion des régularisations par le secteur privé.
L'Administration souhaite donc évincer les IPCSR et DPCSR de ce dispositif, en le confiant dans sa totalité aux EECA. Si de prime abord cette mission semble aujourd'hui assez anecdotique par sa faible fréquence (permis sur véhicules aménagés suite à handicap), la brèche ouverte par ce nouveau projet n'en demeure pas moins colossale. 
 
Car dans le cadre de la promotion de l'apprentissage de la conduite sur véhicule à boîte automatique voulue par le ministère de l'intérieur, nombre d'EECA vont être tentés de présenter en examen des candidats qui verront, en un premier temps, figurer la mention restrictive 78 sur leur permis. À l'issue d'une expérience dont le volume reste à définir, ces mêmes usagers se rendront de nouveau en auto-école afin de lever la restriction, moyennant quelques heures de formation à titre onéreux.
C'est potentiellement, outre une autre mission qui nous est dévolue, une part importante de notre expertise technique qui se voit menacée. 
 
En effet, une partie significative de la compétence "connaître et utiliser les commandes" serait ainsi évaluée par les EECA. C'est une façon détournée de vider l'examen de sa technicité, comme le laissait déjà sous-entendre la suppression de la deuxième manoeuvre, et de le conformer à la vision minimaliste déjà en vigueur dans d'autres pays d'Europe, comme l'Autriche. 
Le dépeçage orchestré par l'Administration est ainsi double : il est à la fois quantitatif (nombre de missions), mais aussi qualitatif (sens et qualité des missions restantes). 
 
Soyons lucides. La réforme Cazeneuve est une imposture sans précèdent pour les IPCSR et DPCSR, comme pour les usagers :
 
  • elle dégrade les missions des agents, en quantité et en qualité, car elle cantonne les IPCSR à un permis B à la technicité appauvrie,
  • elle vise à externaliser, dans un déni honteux, des missions actuellement gérées par des inspecteurs fonctionnaires, sans pour autant se donner les moyens de lutter contre les pratiques déviantes de la sphère privée. Pire, elle expose d'autres missions telles la régularisation, aux dérives inéluctables déjà connues pour les permis AM et B96 notamment,
  • elle s'inscrit purement et uniquement dans l'objectif de réduction des dépenses publiques voulue par le Gouvernement, sans considération pour l'intérêt des usagers, malgré les tartufferies entendues sur la jeunesse et une propagande gouvernementale emprunte des plus aberrantes contradictions,
  • elle conduit à une augmentation du coût global de l'obtention du permis de conduire, en l'abandonnant en grande partie au privé,
  • elle est le fruit d'une entente malsaine entre le lobbying représenté par les organisations patronales d'auto-école et un Gouvernement prêt à toutes les turpitudes pour massacrer une fonction publique jugée trop coûteuse.
Le SNICA-FO en appelle à une prise de conscience aiguë de la gravité de la situation. "Examinateurs" du permis de conduire, ne devenez pas les complices des exterminateurs de l'Education routière en cédant à l'aveuglement et à la fatalité !

 

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools