J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année et que tu as bien profité de ces moments au cours desquels chacun peut enfin oublier un peu ses soucis.
Cette trêve des confiseurs n’a toutefois pas bénéficié à nos deux collègues, Aline et Olivier, qui ont honteusement été mis sous pression par l'Administration, notamment le 24 décembre (!!!) pour leur faire signer un “contrat d’objectifs” tout à fait contestable (nous y reviendrons prochainement).
Après avoir été laissés plus de deux mois dans une situation anxiogène, voilà qu’il était devenu urgentissime pour la DSR d’obtenir leurs signatures… le 24 décembre… Décidément, rien ne leur est épargné !
On peut d’ailleurs observer que c’est également le cas au plan collectif puisque, depuis notre intégration au MI, nos missions, nos statuts, nos carrières, nos conditions de travail font l’objet de réformes destructrices. Aucune raison a priori pour que 2025 déroge à cette “ règle”.
Mais qu’à cela ne tienne, au SNICA-FO nous savons depuis toujours que les IPCSR et DPCSR ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour résister, revendiquer et reconquérir.
C’est pourquoi, comme d’habitude, nous produirons analyses et cahiers revendicatifs afin de mettre notre Administration face à ses responsabilités, comme nous l’avons encore fait tout récemment sur le volet santé par exemple (lien).
J’invite donc chaque IPCSR et chaque DPCSR à rester mobilisé.
Cela peut commencer par ta participation aux RIS trimestrielles, qui te permettra non seulement de briser la solitude de ton quotidien professionnel, mais aussi de t'informer et de prendre toute ta part dans les décisions qui seront arrêtées au fil du temps. (A noter : les RIS du 1er trimestre 2025 auront lieu en février et non en mars (dates des RIS de février)).
D’ici là, je t’adresse, au nom de l’ensemble des représentants du SNICA-FO, mes meilleurs voeux de santé, de bonheur, et de succès dans tes projets !
A très bientôt,
Philippe Destarkeet, secrétaire général