Retrouvez ci-dessous le préavis de grève déposé par FO fonction publique.
Il couvre la période du 1er au 31 décembre 2024.
En conséquence, les IPCSR et DPCSR qui le souhaitent peuvent se déclarer grévistes demain jeudi 05 décembre pour participer à l'appel de l'intersyndicale (dont FO est partie prenante, notamment dans les DDI et Pref avec la Feets-FO et la Fsmi-FO).
Considérant que les journées saute-moutons ne suffisent pas, puisqu'il ne s'agit pas aujourd'hui d'exprimer du mécontentement, mais de faire reculer l'exécutif pour protéger l'avenir des services publics et des fonctionnaires, et défendre leur pouvoir d'achat, le SNICA-FO appelle les IPCSR et DPCSR à se mobiliser massivement les 10, 11 et 12 décembre.
Aux trois jours de carence voulus par nos dirigeants, FO répond par trois jours de grève !
Paris, le 20 novembre 2024
Monsieur Michel BARNIER
Premier ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75007 PARIS
Objet : Préavis de grève.
Monsieur le Premier ministre,
Depuis la nomination de votre gouvernement, les fonctionnaires subissent des reculs sans précédent en matière de pouvoir d'achat et de considération.
Quelle contradiction et hypocrisie entre la réalité, et les discours du président de la République comme des gouvernements précédents valorisants les agents publics lors de la crise Covid, des attentats, des crises climatiques ou plus récemment de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les fonctionnaires et agents publics ont répondu présent, investis de leur mission de service public et convaincus de servir l'intérêt général.
Vos décisions récentes inscrites dans vos projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 stigmatisent les fonctionnaires tout en affaiblissant une fois de plus leur pouvoir d'achat, mettant en péril, pour certains, leurs conditions de vie.
Les conditions de travail et le service à l'usager vont encore se dégrader avec des milliers de suppressions de postes (dont 100 000 à la seule Fonction publique territoriale) et des budgets hospitaliers qui ne permettront pas de répondre aux besoins en matière de santé publique.
Enfin, l'annonce récente du ministre de la Fonction publique Monsieur Kasbarian vantant les mérites du système américain et la nomination de Monsieur Elon Musk pour réformer l'administration de ce pays ne peut que nous inquiéter. Nous sommes opposés au « spoil system » et à une haute Fonction publique soumise aux ordres du parti politique au pouvoir. C'est en totale opposition avec notre modèle social et le statut général des fonctionnaires qui garantit l'égalité des droits et l'égalité de traitement des usagers.
Face à vos choix contre la Fonction publique et ses agents, Force Ouvrière Fonction publique dépose par la présente un préavis de grève permettant de couvrir toutes les actions et mobilisations de nos syndicats dans les trois versants de la Fonction publique du 1er au 31 décembre 2024.
Pour sa part FO Fonction publique appelle tous les agents à cesser le travail du 10 au 12 décembre 2024.
Nous revendiquons :
• L’ouverture de négociations salariales et de la revalorisation immédiate de 10% du point d’indice et l’amélioration de la grille indiciaire,
• le retrait des amendements du gouvernement portant 3 jours de carence et réduisant à 90% l'indemnisation en cas d'arrêt maladie,
• l'abandon dans son ensemble du projet de loi pour l'efficacité de la Fonction publique dit projet de loi Guérini,
• l'arrêt des suppressions de postes et des restructurations incessantes,
• l'ouverture de négociations pour redonner de l'attractivité au territoire ultramarin et la mise en place d'un dispositif attractif pour les retraités après la suppression de l'ITR.
Restant à votre disposition dans le cadre du dialogue social prévu lors du dépôt d'un préavis de grève, nous vous prions de croire à l’assurance de notre parfaite considération.
Christian GROLIER
Secrétaire général de FO Fonction publique