Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 45 sur 1606   Suivante ►
 
Article PermisMag : Communiqué de soutien aux DPCSR
Cliquez pour rendre cette question favorite

Article PermisMag : Communiqué de soutien aux DPCSR

 
Posté le 16/02/2024

Suite à la parution de l’article de PermisMag, daté du 15 février 2024, et titré « Manque de places d’examen : les auto-écoles appelées à manifester le 27 février », le SNICA-FO tient à apporter tout son soutien aux DPCSR, et aux IPCSR en charge d’un intérim ou adjoints de leur Délégué.

Nous sommes en effet scandalisés par les propos tenus par ce magazine en ligne, qui n’hésite pas à mettre nos cadres publiquement en cause : « Les BER gèrent très mal leurs ressources humaines. Manque de dialogue, absence d’anticipation… ».

Il s’appuie en outre sur des soi-disant témoignages d’IPCSR, qui auraient affirmé que « certains inspecteurs du 93 se sont vus imposer 3 semaines de congés en décembre pour épuiser leur quota de 2023 », ce qui est inexact, tout comme il n’est pas vrai que le taux de réussite en PL a été divisé par 2 en IDF.

PermisMag écrit aussi que « les BER sont impuissants à trouver des réponses. En bons adeptes de la méthode Coué, ils demandent de « patienter jusqu’en septembre, les choses vont s’améliorer… ». ».

Cet article ajoute que « Les arrêts maladie ne sont pas remplacés, les demandes de mutation sont subies… et non anticipées. Lorsqu’un IPCSR demande à changer de département, son poste reste vacant plusieurs mois en attendant qu’un inspecteur nouvellement formé le remplace. »

Que d’ignorance et d’approximations ! Que l’on pourrait concevoir… si les auteurs prenaient la peine de comprendre les sujets avant de les évoquer, plutôt que de jeter l’opprobre sur des fonctionnaires particulièrement investis…

En effet, alors que les DPCSR se décarcassent chaque jour, durant de nombreuses heures (dont certaines ne sont même pas payées !), pour mener à bien une quantité considérable de missions et de tâches complexes, pour satisfaire les demandes multiples et variées de centaines d’AE, pour assurer le management de leurs équipes, avec tous les aléas que cela comporte, pour prendre en charge la gestion de la fraude, pour gérer les problèmes en tout genre, notamment informatiques, etc. etc., voilà que leurs compétences et leur engagement sont mis en cause, y compris nominativement, ce qui est aussi injuste qu’infect, et en outre diffamatoire ! 

*

Quelques précisions sur les thèmes abordés dans cet article :

Au sujet de RDV-Permis, il convient de rappeler que lors de chaque réunion organisée par la DSR, et il y en a eu un grand nombre, toutes les OP sans exception ne tarissaient pas d’éloges et vantaient tous les mérites de cette plateforme. Seul le SNICA-FO avait émis des réserves.

Nous n’avons pas non plus vu ces mêmes OP monter au créneau lors des annonces sur l’ouverture du CPF à la moto, et sur le permis à 17 ans. Il est donc un peu facile, et surtout très malhonnête, de maintenant s’insurger et de désigner les DPCSR comme la cause de leurs maux !

Notons que ce magazine n’a jamais sollicité le SNICA-FO, pourtant ultra-majoritaire au sein de la filière, donc parfaitement à même de les renseigner, en toute légalité de surcroît, contrairement d’ailleurs aux IPCSR, qui sont soumis à un devoir de réserve. Au SNICA-FO, jamais nous ne nous permettrions de cibler telle ou telle auto-école, ou son gérant, ou ses salariés, ce qui ne nous empêche pas de porter haut et fort nos revendications !

Nous sommes les seuls à nous saisir de chaque occasion pour œuvrer en faveur d’un recrutement d’IPCSR et de DPCSR (les 100 IPCSR annoncés en juillet 2022 peuvent être mis au crédit de nos actions, dont la plus proche datait de début 2022).

Rappel : Lorsque nous avons proposé aux OP de se joindre à nous dans ce combat pour le recrutement en 2013 (année du « GT délai » voulu par le ministre Valls), elles ont accepté… et dans les faits n’ont prêché que pour la privatisation de nos missions (ETG comme on l’a vu, mais aussi moto et PL !)…

Nous sommes par ailleurs les seuls à avoir fait des propositions concrètes et novatrices à l’Administration (qui croit que les agents resteront en IDF parce qu’ils ont 80 ou 100€ bruts mensuels de plus) pour inciter les IPCSR et DPCSR à rester plus longtemps en IDF.

De son côté PermisMag voudrait que les IPCSR soit corvéables à merci : « Le bon sens voudrait que les inspecteurs ne soient plus cantonnés à un département (surtout en Île-de-France) mais qu’ils puissent être facilement affectés à d’autres départements voisins. »

Nous sommes les seuls à nous battre pour ramener l’ETG dans le giron public afin d’éradiquer la fraude qui gangrène notre secteur d’activité, quand les OP mettent la tête dans le sable, voire continuent d’œuvrer pour la privatisation de nos missions, notamment auprès des députés.

Déclarations d’ETP frauduleuses et absence de sanctions : Quand le SNICA-FO affirme que les AE doivent être contrôlées, nous assistons à une levée de boucliers des OP, qui ne souhaitent pas ces contrôles, qui exigent toujours plus d’examens... "oubliant" au passage qu’augmenter son taux de réussite permet de réduire le délai d’attente de son établissement, alors qu'augmenter l'offre en places a pour conséquence de faire chuter les taux de réussite.

Pour conclure, car la liste complète serait trop longue, quand on affirme que « Les professionnels de l’enseignement de la conduite font encore trop souvent l’objet de critiques ou de caricatures, alors qu’ils sont aussi victimes d’un système complexe, qui manque encore de clarté. », sans doute serait-il plus adapté de ne pas se livrer soi-même à des caricatures et critiques infondées, et même diffamatoires…

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools