Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 164 sur 1606   Suivante ►
 
AGRESSIONS À RÉPÉTITION : Le SNICA-FO se rend dans le Rhône
Cliquez pour rendre cette question favorite

AGRESSIONS À RÉPÉTITION : Le SNICA-FO se rend dans le Rhône

 
Posté le 27/06/2023

AGRESSIONS À RÉPÉTITION :

Le SNICA-FO se rend dans le Rhône

 

Le mardi 20 juin 2023, Pascale MASET et Stéphane BESANCENEY se sont rendus sur le centre d'examen de Saint-Priest (69) pour apporter leur soutien aux IPCSR et DPCSR du Rhône ;

Ils ont ensuite été reçus, à leur demande, par la Secrétaire générale de la Préfecture, qui était accompagnée du DDT.

Lors de la pause méridienne, les IPCSR présents sur place ont échangé avec les membres de la délégation du SNICA-FO sur la situation tendue qu'ils connaissent depuis plusieurs mois, et plus particulièrement sur les derniers événements. Pour mémoire, 5 agressions en mai et juin 2023, dont 3 en seulement deux semaines ! Pascale et Stéphane ont également discuté de cette problématique avec Muriel Fayolle, DPCSR.

Nos collègues ont ensuite exprimé des demandes précises concernant l'amélioration de leurs conditions de travail et de l'accueil du public (remplacement du matériel moto, nettoyage régulier des pistes et structure d'accueil des candidats indépendante du reste des locaux).

Nous avons, l'après-midi même, porté leurs revendications auprès de la Secrétaire générale de la Préfecture et du DDT, que nous avons complétées de plusieurs points.

Nous nous étions fixé deux axes :

- L'un visant à mettre rapidement en place des mesures fortes sur une durée limitée afin de dissuader immédiatement les potentiels agresseurs et de ramener rapidement la sérénité sur ce centre ;

- L'autre pour que soient déployées des mesures pérennes et bien calibrées pour protéger efficacement les agents.

Comme nous nous y attendions, et l'avions annoncé aux IPCSR, la SG de la Préfecture s'est retranchée derrière la nécessité d'attendre les conclusions de l'audit qui avait été décidé lors d'une précédente réunion, le 2 juin dernier. Ce qui est logique.

De notre côté, nous avons signalé à la Secrétaire générale de la Préfecture que nous avions engagé des discussions avec la DSR pour que les mesures nationales existantes, toutes issues des négociations entre le cabinet du ministre et le SNICA-FO en 2016 et 2017, soient totalement mises en œuvre et par ailleurs renforcées (circulaire de juillet 2018 et juin 2020).

Enfin, le SNICA-FO a insisté sur le fait que cet audit n'était pas l'alpha et l'oméga de la protection que nous attendons de la part de l'Administration. Si d'aventure, les préconisations de l'agent en charge de cette enquête s'avéraient insuffisantes pour nos collègues du Rhône, et que la Préfecture décide de s'en contenter, nous reviendrons vers elle pour faire progresser ses choix.

En région, comme au plan national, vous pouvez compter sur le SNICA-FO pour être présent à vos côtés sur tous vos sujets de préoccupation !

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools