Cette newsletter s’inscrit dans une période où les travailleurs de tous les secteurs (privé et public) se battent pour faire échouer la contre-réforme des retraites de Macron – Borne – Dussopt.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous en sommes à la 4ème journée de grève et se profilent les journées de grève des 7 et 8 mars 2023 notamment. FO à tous les niveaux rejettent catégoriquement le report de l’âge de départ à 64 ans et l’allongement de durée de cotisations à 43 ans.
Et même si le Ministre Stanislas Guérini confirme régulièrement qu’il ne touchera pas aux paramètres de la pension des fonctionnaires notamment le calcul sur les 6 derniers mois de traitement et les catégories actives, pas plus qu’au code des pensions civiles et militaires, FO Fonction publique rejette toute idée de travailler plus longtemps pour percevoir une pension.
Dans ce contexte, les réunions dédiées à la fonction publique sont en suspens notamment le chantier carrières et rémunérations. Cette interruption favorise également le ministre de la fonction publique qui évite ainsi de répondre à l’urgence de la revalorisation du point d’indice, comme le revendique FO Fonction publique, a minima par une hausse immédiate à hauteur de l’inflation.
Une chose est certaine, le résultat de notre mobilisation contre la réforme des retraites aura un impact fort sur les autres négociations à venir, en particulier les carrières et rémunérations.
C’est pourquoi, plus que jamais, soyons tous en grève et mobilisés à compter du 7 mars 2023, un préavis de grève a été déposé couvrant toutes les actions jusqu’au 31 mars 2023. Fonctionnaires, agents publics, nous comptons sur vous pour gagner avec les salariés du secteur privé.
Christian GROLIER Secrétaire général de la FGF-FO
|