Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 547 sur 1605   Suivante ►
 
Plateforme rendez-vous permis : vers une généralisation du dispositif
Cliquez pour rendre cette question favorite

Plateforme rendez-vous permis : vers une généralisation du dispositif

 
Posté le 30/04/2021

RDV PERMIS est une plateforme d’inscription à l’examen pratique du permis de conduire en ligne (dossier complet ici lien adhérents). Elle a été expérimentée pendant 14 mois dans cinq départements d’Occitanie (l'Aude, le Gers, le Gard, la Haute-Garonne et l'Hérault).

Le ministère de l’Intérieur a décidé de généraliser ce dispositif. Il sera déployé par phases successives à partir du 3 mai 2021 (lien journal officiel).

La première étape concernera les huit autres départements d’Occitanie :

Ariège,

Aveyron,

Lot,

Lozère,

Hautes-Pyrénées,

Pyrénées-Orientales,

Tarn,

Tarn-et-Garonne.

Ainsi que quatre départements de Nouvelle Aquitaine :

Gironde,

Landes,

Lot-et-Garonne,

Pyrénées-Atlantiques.

Les premiers candidats concernés arriveront en examen au mois de juillet (M+2). Les DPCSR des nouveaux départements utilisant cette plateforme seront formés les 18, 19 et 20 mai.

Le SNICA-FO se félicite de la progressivité de ce déploiement et du maintien des COPIL (comités de pilotage) au cours desquels nous avons pu contribuer activement à l’amélioration de l’ensemble du dispositif (cf. dossier complet ici, lien adhérents).

Ces choix sont conformes à nos revendications (cf. ci-dessous, courriel du 26 février dernier à la Déléguée interministérielle).

 

Madame la Déléguée,

Lors de la mise en place de l’expérimentation de « Rendez-vous permis » en Occitanie, la DSR a bien voulu accéder à notre revendication d’un comité de suivi.

Tous les acteurs ont ainsi pu contribuer à l’amélioration de l’outil en faisant part de pistes nouvelles ou rectificatives. Ces échanges ont permis de documenter les solutions à mettre en œuvre par les concepteurs du projet.

Toutefois, une généralisation trop abrupte et soudaine nous semble propice à la survenance de difficultés que nous pourrions éviter par une montée en puissance progressive du déploiement.

L’histoire montre souvent que des dysfonctionnements techniques se font jour lorsqu’un nombre important d’utilisateurs se rend sur une application, alors qu’aucun problème n’était identifié lorsqu’un nombre limité de personnes y avait accès.

En outre, l’appropriation de l’outil par les IPCSR et DPCSR risque d’occasionner un surcroît de travail pour l’administration centrale. Il nous semble plus aisé de gérer les difficultés et questions de quelques départements plutôt que celles d’une centaine.

Ainsi, je souhaite d'ores et déjà vous informer que mon organisation syndicale revendique que « rendez-vous permis» soit étendu progressivement, par groupe de régions. Chaque nouvelle étape nécessitera, de notre point de vue, une parfaite résolution des dysfonctionnements éventuellement constatés lors de la précédente.  

Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer, Madame la Déléguée, mes salutations distinguées.

Pascale Maset, secrétaire générale

 

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools