Depuis la CAP de décembre dernier, le SNICA-FO a interrogé à plusieurs reprises la DRH sur le calendrier des CAP 2016. Le silence observé en disait déjà long sur les intentions de nos interlocuteurs...
Alors que nous venions de réitérer notre demande, le verdict tombait à la réception de la circulaire mobilité des IPCSR et DPCSR. Cette dernière précise en effet que la prochaine date d’affectation des agents est fixée au 1er septembre… exit donc le tour de CAP du printemps qui permettait une affectation au 1er juin !
Outre les conséquences évidentes sur la vie privée des agents, le SNICA-FO dénonce avec vigueur une méthode managériale indigne d’un ministère qui se prétend à la pointe en matière de dialogue social.
Rappelons que ce procédé honteux a déjà été utilisé en novembre dernier, lorsque le projet de décret relatif à l’adhésion des IPCSR et DPCSR au RIFSEEP a été inscrit à l’ordre du jour du CTM (comité technique ministériel), sans concertation en amont.
Mentionnons également que la garantie du « transfert à l’identique » constituait le leitmotiv de nos interlocuteurs. La disparition de ce tour de CAP représente ainsi une nouvelle entaille dans nos droits et acquis.
Suppression de missions, mépris pour les revendications liées à l’évolution statutaire, aux régimes indemnitaires, aux conditions de travail, inertie notoire sur le dossier des missions de contrôle, élaboration d’une assurance qualité aberrante et dangereuse… la liste des sujets de mécontentement s’allonge de mois en mois !
Dans un tel contexte, alors que tout a été mis en œuvre par le SNICA-FO pour favoriser un véritable dialogue social, constructif et loyal, la Commission exécutive de notre syndicat décidera, dès la semaine prochaine, des suites à donner.
Nous vous invitons à suivre avec la plus grande attention l’actualité.
Fiche de voeux, calendrier et circulaire mobilité : CLIQUER ICI