Communiqué adressé à l'AFP (Agence France Presse) dans le cadre du rassemblement qui aura lieu dans les Deux-Sèvres, le mardi 11 octobre 2016.
Une délégation d'une trentaine de délégués syndicaux du SNICA-FO sera présente pour soutenir les IPCSR de ce département.
Une audience a été demandée au directeur départemental.
COMMUNIQUE DE PRESSE
EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE:
Les caisses sont vides dans les Deux-Sèvres !
Le service public du permis de conduire, étranger à toute notion de rentabilité financière, a toujours privilégié un maillage de proximité. L’objectif consiste à répondre aux besoins des candidats et des auto-écoles en allant au-devant d’eux.
Ainsi, les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière se déplacent régulièrement afin de faire passer les épreuves dans différentes communes des Deux-Sèvres.
Mais aujourd’hui, les caisses sont vides ! Le budget alloué par le ministère de l’intérieur ne permet plus d’assurer les déplacements des personnels.
Pourtant ce même ministère a entrepris depuis 2014 de réformer le permis de conduire afin, selon lui, de « faciliter l’accès à l’examen ». L’opération s’est notamment soldée par la privatisation de l’épreuve du code de la route. Pour d’évidentes raisons de rentabilité, les entreprises qui se sont emparées de ce marché rechignent d’ailleurs à investir dans certaines communes où l’Etat assurait auparavant l’examen théorique au plus près du citoyen.
Aujourd’hui, en se désengageant en matière de dotation, l’Administration est-elle en train de prolonger cette logique de désertification en créant les conditions propices à la suppression de certains centres d’examen pratiques ?
Nous serions aux antipodes d’un examen plus accessible !
Le SNICA-FO, syndicat majoritaire de la filière, condamne cette orientation purement comptable, émanation des politiques d’austérité.
Car moins de service public, c’est moins d’égalité !
Un rassemblement organisé sous la bannière du syndicat se tiendra à disposition des médias le 11 octobre prochain à partir de midi, devant la Direction Départementale des Territoires de Niort.
Paris, le 05 octobre 2016