Le 16 septembre prochain se tiendra la CAP de titularisation de la promotion de septembre 2014. Elle traitera également de l'attribution des mois de bonification au titre de l'année 2014.
Sur ce dernier point, la DRH souhaite rompre avec la pratique du MEDDE qui consiste à attribuer un mois de bonification à l'ensemble des agents dans la limite de l'enveloppe disponible, au profit d'une modalité qui vise à les moduler (1 à 3 mois selon la manière de servir). Bien entendu, cette façon de procéder réduirait drastiquement le nombre d'agents bonifiés.
Le SNICA-FO a immédiatement réagi en adressant un courrier à la DRH sur ce sujet (et celui des ratios de promotions [cliquez-ici]).
En réponse, la DRH indique vouloir maintenir sa position [cliquez ici] puisqu'elle est "conforme aux textes en vigueur au MI" : ceci constitue donc une entorse supplémentaire aux engagements pris par le ministère de l’intérieur en 2013 de procéder à « un transfert à l’identique » des IPCSR et DPCSR. Les représentants du personnel du SNICA-FO ne pourront évidemment pas cautionner ce procédé. En conséquence, ils refuseront de prendre part au vote lors de la CAP : le SNICA-FO ne sera pas le complice de décisions qui continuent de déliter les acquis des agents et rappellera à la DRH les engagements du ministre qui visent à améliorer leur déroulement de carrière.
Les IPCSR et DPCSR ne jugent pas les promesses mais les actes. Et force est de constater, que ces décisions dégradent encore l'existant.
La DRH prend ici la responsabilité d'augmenter l'exaspération des agents. Ses choix sont en effet en totale contradiction avec les engagements ministériels sur les missions et le déroulement de carrière, donc très éloignés des attentes des IPCSR et DPCSR.
Comme nous l'avons déjà indiqué, les réunions de la rentrée 2015 devront enfin apporter des éléments concrets et positifs. Il y a à présent urgence !
>>> les liens sont réservés à nos adhérents