Bonsoir
La DSCR a transmis hier soir au cabinet du ministre, qui l'a retransmis aujourd'hui au député Savary, la courbe présentant les unités annulées, les candidats absents et les candidats non examinés [voir document ci-joint => à droite de votre écran].
Demande lui en avait été faite directement par l'attachée parlementaire. ET vous aviez également fait cette demande par ailleurs.
La DSCR vous présentera tous les éléments statistiques à sa disposition lors de la réunion du 24 juin prochain, qui est décalée d'une demi-heure à la demande de l'un d'entre vous. Elle débutera donc à 9h30 pour laisser le temps à ceux qui résident loin d'arriver.
Le document a été envoyé avec le commentaire suivant :
- La courbe des unités absentes représente les unités perdues pour cause de candidats absents le jour de l'examen alors que les écoles de
conduite les avaient inscrits sur le bordereau de l'examen, c'est-à-dire qu’elles avaient prévu de présenter un candidat au regard de la place qui leur avait été attribuée.
- La courbe des unités annulées représente les unités annulées par
l'administration, le plus souvent en raison d'intempéries, de maladies...
- La courbe des unités non honorées représente les unités pour
lesquelles les écoles de conduite n'ont pas été en capacité de présenter un candidat au regard de la place d'examen attribuée. Censées les restituer six jours avant l'examen (afin de pouvoir les proposer à
d'autres écoles), les écoles n'ayant pas restitué ces places dans les temps sont pénalisées dans le calcul des droits à places futurs.
Cette dernière courbe augmente depuis le début de l'année 2015. Ce phénomène peut s'interpréter de différentes manières : certaines écoles seraient dans l'incapacité de présenter des candidats suffisamment prêts en raison du nombre important de places d'examen ; plus qu'un problème de places d'examen, il s'agit d'une difficulté à faire se rencontrer une offre et une demande dans l'espace et dans le temps ; il y aurait aussi un problème d'effet de la mesure, les écoles de conduite ayant bien des candidats à présenter, mais auraient été surprises par la rapidité du nombre de places très rapidement dégagées par l'effet 13ème unité.
Il faut cependant relativiser ces phénomènes. Les non honorés
représentent en mars 2015 sur 12 mois glissants 9 120 examens, soit un peu plus de 1% du nombre d'examens passés durant cette période. La courbe oscille entre 0,2 et 1,2 % depuis 2013.
Quoi qu'il en soit, l'analyse qualitative menée sur le terrain dans le cadre du pilotage du service public de l'éducation routière pourra utilement apporter des explications complémentaires.
Cela témoigne de l'augmentation du nombre de places d'examen, conséquence directe des mesures prises (treizième examen journalier, recours à des agents publics pour faire passer le code) dans le cadre de la réforme voulue par le ministre.
Cordialement
Pierre GINEFRI
Ministère de l'intérieur
Délégation à la sécurité et à la circulation routières
Sous-directeur de l'éducation routière et du permis de conduire
Cliquer ici pour lire les commentaires du SNICA-FO