Vrai ou faux ? « Les IPCSR ne feront plus passer d’examen PL... privatisé tout comme l’ETG. »
Les inspecteurs du permis de conduire continueront à faire passer certains examens poids lourd (examens passés hors cadre de formation initiale ou continue qui représentent 5% environ des examens poids lourds). Ils seront toujours formés pour cela et conserveront le même niveau de compétences* [NDLR : voir commentaire en bas de page]. La grande majorité des examens sera toutefois confiée à d’autres acteurs en s’appuyant davantage sur les filières professionnelles et l’éducation nationale qui prennent en charge l’essentiel de ces formations.
Le 17 février 2014, le SNICA-FO a écrit au sous-directeur ER au sujet des formations et qualifications poids lourd.( cf. PJ)
Extrait de la réponse qui nous a été faite (courrier intégral en PJ) :
" Si les demandes d'IPCSR sont encore nombreuses pour cette formation, il convient de noter qu'environ 70% des IPCSR sont qualifiés pour faire passer les épreuves des permis de conduire groupe lourd, alors que cette mission représente en moyenne moins de 10% de l'activité d'examen d'un agent. De plus, dans 28 départements, la totalité des IPCSR sont qualifiés."
LA CONTRADICTION ENTRE CES DIFFERENTS DOCUMENTS EST EVIDENTE...