La Commission Exécutive du SNICA-FO, réunie à Lyon, du 13 au 17 octobre 2025, réaffirme solennellement son attachement indéfectible aux valeurs républicaines incarnées par le service public, au Code Général de la Fonction Publique et aux statuts particuliers des IPCSR et DPCSR.
La Commission Exécutive du SNICA-FO condamne avec vigueur les privatisations et suppressions de missions, ainsi que la pression constante exercée sur les IPCSR et DPCSR depuis plus d’une décennie. Ces choix délétères affaiblissent le service public des examens du permis de conduire et dégradent les conditions de travail des Inspecteurs et Délégués, sans pour autant résoudre les problèmes rencontrés par les usagers.
C’est ainsi que la jeunesse, particulièrement exposée aux difficultés sociales, mais aussi l’emploi et la sécurité routière sont sacrifiés sur l’autel de l’austérité budgétaire. Celle-ci fait souffrir l’immense majorité des citoyens français, au seul profit d’une minorité ultra privilégiée.
Quand le service public républicain est mis à mal par le refus de recrutement, et que les personnels et les usagers sont déconsidérés, le SNICA-FO prend ses responsabilités et appelle l’ensemble des IPCSR et DPCSR à se mobiliser pour défendre leur filière et sécuriser leur avenir professionnel.
La Commission Exécutive du SNICA-FO exige donc des effectifs supplémentaires d’IPCSR et de DPCSR, pour compenser la hausse de la démographie et celle des inscriptions au permis de conduire (+16% depuis 2019), afin de ramener les délais d’attente sous la barre des 45 jours, comme prévu par la Loi.
La Commission Exécutive réaffirme qu’elle luttera sans relâche pour l’obtention du recrutement revendiqué, seule mesure permettant de préserver durablement les missions de service public et les statuts des IPCSR et DPCSR.
Adoptée à l’unanimité le 16 octobre 2025
LA COMMISSION EXECUTIVE (CE) DU SNICA
Pour mémoire, la CE est composée de tous les Délégués Régionaux et des membres du Bureau National.
Nous avons coutume de l'appeler le "parlement" du SNICA-FO car c'est elle qui décide, entre les Congrès, des orientations à prendre et des actions en conduire, en fonction de l'actualité et des remontées de terrain exprimées par vos représentants locaux.
Ce fonctionnement démocratique, unique au sein de la filière, permet à vos délégués syndicaux de peser sur les décisions en proportion du nombre d'adhérents de leurs secteurs géographiques respectifs.
Le SG et les membres du BN ne disposent de leur côté que d'une voix chacun, afin que l'avis du terrain soit prépondérant.
Lors de la CE de Lyon cette semaine, qui a par ailleurs permis à vos DS de participer à une formation syndicale organisée par le Centre des Militants Syndicalistes de la Confédération FO, nous avions invité plusieurs Délégués Départementaux : Sébastien (Calvados), Jérôme (Côtes-d'Armor), Chafia (Seine-St-Denis), Cédrik (Seine-et-Marne), Assma (Paris), et Benoît (Gironde).