Le SNICA-FO a organisé un vote, lors des RIS de décembre dernier, sur la durée de l'unité moto.
Une écrasante majorité se dégage pour revenir à 12' !
79% POUR
9% CONTRE
12% d'ABSTENTION
Le mandat est clair.
En conséquence, le SNICA-FO porte désormais cette revendication.
Retrouvez ici le courrier adressé à Madame Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière (réservé adhérents).
REVUE DE DETAILS
DUREE DE L'UNITE MOTO :
2019 - Le SNICA-FO revendique 14', au lieu de 10, pour les unités moto, et obtient le chronométrage des examens HC. Ce dernier a eu lieu en décembre 2019 => rappel de la séquence
2020 - Le SNICA-FO obtient, auprès du DISR, l'expérimentation de l'unité moto à 12'. Le sous-directeur de l'époque, Wassim Kamel, intègre (volontairement ?) la mesure aux dispositions prises dans le cadre de la pandémie de covid ;
2022 - ERPC décide, unilatéralement, de revenir à 10' (lien), et nous affirme même que le passage à 12' était une "mesure covid" !
Il est aisé de s'assurer que ce n'était pas le cas : les chronométrages ont été obtenus par le SNICA-FO en 2019 ! En octobre pour le 1er (lien) et en décembre pour le second (lien).
Un bilan devait être réalisé fin 2020. Il n'a jamais été fait !
Certes, le SNICA-FO est connu et reconnu pour sa capacité d’analyse et d’anticipation, mais, nous l’avouons, en octobre et décembre 2019, nous n’avions pas vu venir la pandémie 😉
2023 - Lors du déploiement complet de RDV-P, en juillet 2023, ERPC impose le retour à 10'.
ORGANISATION DES JOURNEES MOTO :
Pour mémoire, l’organisation des journées moto a été rappelée à deux reprises début 2020 (lien) :
- Matin = 12 unités / 12 unités (24 unités au total)
- Après-midi = 10 unités / 8 unités (18 unités au total)
Rappel : nos textes n’autorisent pas les quarts de journée (exemple : B à 8h et moto à 10h).
Dès le 17 juillet 2023, suite aux remontées de terrain de nos Délégués Syndicaux, le SNICA-FO a saisi la sous directrice ERPC au sujet des programmations des journées moto, qui s’avéraient non conformes au cadre réglementaire dans certains départements (dépassement de la durée quotidienne de travail, non-respect des temps de pause et du travail administratif, non respect du découpage de la journée) :
Le 10 août 2023, suite à notre insistance, ERPC adressait un mail aux DPCSR pour rappeler l’organisation réglementaire des journées d’examen et du travail administratif :
- B = 13 unités + 2 pauses de 10’ + 26’ de travail administratif
- A = 42 unités + 2 pauses de 10’ + 22’ de travail administratif
- PL = 14 unités + 2 pauses de 10’ + 22’ de travail administratif
Les problèmes de programmation sont donc apparus dès le 1er juillet 2023, lors du retour à 10'.
Cela signifie qu’avec des U de 12’, elle ne pose aucun souci, et permet en outre un meilleur accueil du candidat et des conditions de travail correctes.
Le SNICA-FO a souhaité un mandant clair : nous avons donc soumis cette question au vote lors des dernières RIS “faut-il revendiquer le retour à une unité de 12' en moto"' ?
Le résultat est sans appel !
79% POUR
9% CONTRE
12% d'ABSTENTION