41 des 56 postes proposés aux stagiaires de la promotion 2023 ont été préalablement publiés dans le cadre des campagnes de mobilité des IPCSR titulaires.
Les 15 autres ont été directement attribués à nos nouveaux collègues.
Selon les informations obtenues par le SNICA-FO, cette décision est liée à la volonté du ministre de l'Intérieur de déployer, dès avant la fin 2023, les 15 ETP recrutés en sus des départs en retraite (cliquer ici).
Ainsi, les délais entre la publication de la Loi de finances 2023, qui acte l'évolution positive du plafond d'emploi, et les arbitrages de répartition de ces effectifs aux plans ministériel et régionaux, n'auraient pas permis de proposer ces 15 nouveaux postes aux Inspecteurs titulaires.
La promo d'examinateurs qui entre à l'Inserr en septembre prochain empêchait en outre la possibilité, envisagée par la centrale, de décaler la formation des nouveaux IPCSR.
Pour mémoire, il est prévu de recruter 100 IPCSR sur 4 ans. La création des 85 postes restants fait dire à l'Administration que les IPCSR lésés en 2023 suite à la décision du Ministre, retrouveront les postes convoités dans les trois prochaines années.
Pour le SNICA-FO, cet argument est surtout valable pour les départements à fort effectif.
En 2024, ce sont 38 IPCSR supplémentaires qui seront recrutés. Les 47 autres seront répartis sur 2025 et 2026.
L'Administration s'est fermement engagée, auprès du SNICA-FO, à désormais proposer prioritairement l'ensemble des postes aux IPCSR titulaires.
Nous y veillerons !