Monsieur le Sous-directeur,
Par message du 18 novembre adressé au SNICA-FO, vous annoncez la constitution de groupes de travail sur les missions, les formations, les statuts des IPCSR et DPCSR, ainsi que sur le chronométrage des tâches administratives des inspecteurs.
Vous nous conviez le 06 décembre à une première session dédiée aux missions des IPCSR.
L’ouverture du statut de ces agents -et son corollaire, la réflexion sur leurs missions- est une intention exprimée de longue date par l’Administration. Elle ne répond en rien à une revendication de mon organisation syndicale. En effet, dès avril 2016, Monsieur Stanislas BOURRON, alors DRH du ministère de l’Intérieur, évoquait déjà ce souhait lors d’une audience avec le SNICA-FO. L'actuelle DRH, Madame Laurence MEZIN en a également parlé avec mon prédécesseur, en 2019.
Il s’agit donc, de notre point de vue, d’une tentative de l’Administration d’associer les organisations syndicales à des travaux voulus unilatéralement. En ce qui concerne le statut des IPCSR, l'article 4 englobe d'ailleurs, dans sa rédaction actuelle, tout le champ des possibles en matière de missions, ce qui rend sa réécriture superflue.
Nos mandants, qui connaissent les risques afférents à de tels travaux, ne souhaitent pas que leur syndicat majoritaire se prête à l’exercice, alors même que leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Comme nous l'avons rappelé à plusieurs reprises depuis le début de l'année, nous nous rallions bien entendu au principe d’un dialogue social serein et constructif que vous rappelez en préambule de votre message. Mais, en cette période de crispation aiguë où l'Administration ignore les attentes des personnels, le processus du groupe de travail ne présente d'intérêt que s'il y répond. Le cahier de revendications de notre préavis de grève d’octobre dernier, voté par nos mandants, les rappelle explicitement. Celui de décembre prochain sera de la même teneur.
Aussi, par respect du mandat que nous avons reçu, notre présence ne sera envisageable le 06 décembre que dans la mesure où ces réunions feront réellement écho aux revendications exprimées. L’inventaire par la DSR et les organisations syndicales, et le chronométrage, par une entité indépendante, des tâches additionnelles des IPCSR en font notamment partie. La modification de l’ordre du jour en conséquence serait donc de nature à infléchir notre réponse dans le sens que vous souhaitez.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Monsieur le Sous-directeur, mes salutations distinguées.
Pascale MASET, Secrétaire générale