à: Madame Marie GAUTIER-MELLERAY , Déléguée interministérielle
cc: Monsieur David JULLIARD, Adjoint
Date: 19 mars 2021 13:42
Objet: Urgent: mesures gouvernementales dans 16 départements, risque sanitaire et permis de conduire
Madame la Déléguée,
Alors que les décisions ne sont manifestement pas stabilisées à l'heure où nous vous écrivons, mon organisation syndicale se permet d'attirer votre attention sur la nécessité d'observer une cohérence entre le sort réservé aux EECSR et celui retenu pour les IPCSR et DPCSR dans les 16 départements visés par les nouvelles mesures de restrictions sanitaires.
En effet, le maintien des examens, alors que les auto-écoles ne pourraient pas dispenser de leçons de conduite, serait de notre point de vue injustifiable auprès des agents et incompréhensibles pour les usagers, tant les conditions de travail sont comparables pour les deux professions. Les IPCSR et DPCSR ont pu constater toutes les limites d'un tel arbitrage à l'occasion du précédent confinement national.
En ce qui concerne la sécurité de vos personnels, nous revendiquons que soient mis à disposition, dans tous les départements français et pour tous les agents demandeurs et volontaires, des masques de type FFP2 en nombre suffisant. La communauté médicale reconnaît en effet le plus grand niveau de filtration de ce matériel face aux variants.
Enfin, nous revendiquons que les BER soient informés en urgence des décisions retenues, quelles qu'elles soient, l'encadrement de premier niveau étant particulièrement sollicité dans ces circonstances.
Je vous remercie par avance pour votre retour et vous prie d'agréer, Madame la Déléguée, mes respectueux hommages.
Thomas Knecht, secrétaire général adjoint