Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Ressource

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 722 sur 1677   Suivante ►
 
RETOUR A 13 UNITÉS LE 22 JUIN ET AU PLUS TARD LE 1er JUILLET !*
Cliquez pour rendre cette question favorite

RETOUR A 13 UNITÉS LE 22 JUIN ET AU PLUS TARD LE 1er JUILLET !*

 
Posté le 12/06/2020

*C’est la consigne que la DSR a envoyé aux BER ce vendredi.

Ce vendredi, à la demande du SNICA-FO, une audience s’est tenue avec le DSR David Julliard et le sous-directeur ERPC.

L’objectif consistait à alerter la DSR (et la Direction Générale de la Santé) sur les nécessaires ajustements du protocole sanitaire, en tenant compte des difficultés recensées dans l’application de ce protocole et de l’évolution de la situation sanitaire, et d’échanger sur l’état des lieux actuel concernant les places d’examen.

Ajustement du protocole sanitaire

Pour le SNICA-FO, le protocole sanitaire ne peut être maintenu tel qu’il est imposé en ce moment.

Nous avons demandé au DISR de saisir en urgence la Direction Générale de la Santé (DGS) pour l’inviter à prendre en compte les remontées de terrain, la réalité sanitaire du moment  et à modifier en conséquence ses consignes.

Absence de climatisation et de ventilation

  • Situation très difficile pour les IPCSR : chaleur insupportable, baisse de la concentration et par conséquent mise en cause de la sécurité pour les occupants du véhicule, maux de tête, voire malaises etc.
  • Éviter des annulations en temps de pluie : la buée ne peut être combattue, l’examen ne peut donc pas avoir lieu.
  • Solution avancée par le SNICA-FO : rendre possible son utilisation dans des conditions qui permettent de concilier la sécurité sanitaire et des conditions de travail acceptables. Gardons en tête que le véhicule est systématiquement aéré entre chaque candidat.

Les visières 

  • Le port de la visière apparaît comme insupportable pour un grand nombre d’IPCSR : buée par temps de pluie, modification du champ de vision, altération de cette dernière (des accrochages ont déjà été recensés en PL), difficultés accrues pour respirer, maux de tête, etc.
  • Solution avancée par le SNICA-FO : permettre de remplacer ces visières par des lunettes de soleil, de vue, voire mettre à disposition des lunettes de protection (en ayant préalablement vérifié qu’elles ne reproduiront pas les mêmes effets indésirables que les visières).

Les housses plastiques

  • Inconfortables et très gênantes notamment en période de chaleur (transpiration accrue, la housse colle, vêtements trempés, etc.)
  • Bruit important en circulation avec les fenêtres ouvertes
  • Sacs poubelles et bâches agricoles amenés par les AE car la dotation DSR ne semble pas arriver…
  • Solution avancée par le SNICA-FO : supprimer les housses plastiques (a minima pour les IPCSR) et imposer un désinfectant utilisé à même le fauteuil (une seule désinfection à faire avant la montée de l’IPCSR).

Réponse de la DSR : le DGS va être sollicité dès aujourd’hui pour évaluer la possibilité d’alléger le protocole sanitaire.

Face à l’urgence dictée par les conditions de travail insupportables sur le terrain, et afin de s’assurer que l’ensemble de nos arguments seront intégralement et fidèlement transmis au ministère de la santé, le SNICA-FO  va immédiatement saisir par écrit le DGS sur les 3 points évoqués ci-dessus. Cliquez ici.

Le sujet des places d’examen

Pour le SNICA-FO, avant de réfléchir à d’éventuelles solutions sur ce thème, il convient de faire un état des lieux précis de la situation.

Grâce aux nombreuses remontées de nos délégués syndicaux et des DPCSR  sollicités par la section encadrement, nous avons pu établir cet état des lieux. S’il apparaît que des  disparités entre les départements (une minorité en tension ponctuelle et une majorité en fonctionnement normal) sont établies, force est de constater que la DSR, quant à elle, n’a fait aucun travail de prospective sur les semaines et mois à venir !

Malgré cela, elle a d’ores et déjà pris les décisions suivantes :

Retour à 13 unités, possible dès le 22 juin (et aux nombres d’unités maximum prévues dans les autres catégories) et dans tous les cas, au plus tard le 1er juillet.

Ce retour à 13 unités serait assorti de la suppression temporaire des vérifications intérieures, extérieures, et des questions de sécurité routière et de premier secours. Ce qui permettrait, dixit la DSR, de compenser les temps de désinfection du poste de conduite.

Rappel de retraités

Recours aux examens supplémentaires 

20 000 déjà budgétés et demande d’une enveloppe de 70 000 supplémentaires.

Pour le SNICA-FO, le retour à 13 unités avec maintien du protocole sanitaire actuel est tout simplement inenvisageable. La suppression des vérifications et questions ne permet pas de compenser les temps de pause actuels, nécessaires pour respirer un peu entre chaque candidat et a fortiori en période de forte chaleur.

Nous invitons l’ensemble des IPCSR à faire remonter leur opinion sur les mesures annoncées par la DSR. Vos remontées nourriront les discussions de notre commission exécutive qui se réunira de façon exceptionnelle la semaine prochaine.

Pour le SNICA-FO, il est également  impératif que les taux de réussite en examen fassent l’objet d’une surveillance continue.

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools