En réaction à la première mouture du rapport censé présenter au Ministre de l'intérieur les propositions du groupe de travail sur les délais d'attente, le SNICA-FO a écrit à sa présidente, Florence Gilbert.
Paris, le 09 avril 2014
Florence GILBERT
Référence : TK/029/14
Objet : Observations sur le projet de rapport GT « délais d’attente au permis de conduire »
Madame,
Le SNICA-FO vous soumet, en annexe de ce courrier, un ensemble de remarques sur le rapport que vous nous avez fait parvenir le 03 avril dernier.
La longueur du document envoyé aujourd’hui par notre organisation syndicale démontre que seule une infime partie de nos positionnements a été prise en compte. Nous en sommes à la fois surpris et insatisfaits.
Vous constaterez, au fil de sa lecture, que nombre de propositions formulées suscitent de notre part de sérieuses réserves, voire une forte réprobation pour certaines d’entre elles.
Il nous paraît essentiel de rappeler que la finalité de cette concertation est de faire émerger un consensus. Il convient donc, afin de ne pas trahir l’ambition initiale du groupe de travail :
- soit de ne retenir que les pistes emportant l’adhésion de la totalité des intervenants,
- soit de faire apparaître clairement le positionnement de chaque organisation sur chacune des propositions mentionnées. Pour une totale transparence, il vous appartient, le cas échéant, de préciser les motifs du rejet des pistes concernées par les autres participants.
Ces précisions sont en effet indispensables à la bonne appréciation des enjeux par le Ministre de l’intérieur.
En cas de non-respect de la méthodologie attendue, et si des orientations néfastes pour les usagers, pour les personnels ou pour le service public républicain étaient mises en œuvre, le SNICA-FO y verrait un casus belli et utiliserait tous les moyens pour les combattre.
Je vous prie, Madame, de recevoir l’expression de mes respectueux hommages.
SIGNE
Thomas KNECHT
Secrétaire Général Adjoint
L'annexe de ce courrier est en PJ de cette publication, ci-contre.