Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 288 sur 328   Suivante ►
 
Consultation septembre 2014

Consultation septembre 2014

Tags

  • réforme
  • grève
  • édito
Posté le 09/09/2014

Il était de notre responsabilité de vous soumettre des perspectives d'avenir et d'amélioration de l'existant, que ce soit en termes de missions exercées ou de rémunération.

C’est cette voie, inédite, que vous avez plébiscitée lors des réunions syndicales de début septembre.

C'est avec la certitude que le service public doit s'adapter à l'évolution des besoins collectifs et aux exigences de l'intérêt général, que le scénario envisagé au cours de l'été a emporté votre assentiment.

Comme nous, vous êtes arrivés à la conclusion que le strict maintien de l'existant, dans les conditions dégradées que nous connaissons depuis des années, ne conduisait qu'à la perte inéluctable de l’enthousiasme à servir les usagers et qu'à douter de notre utilité au sein d'un continuum éducatif appelé à se développer!

Le contenu précis des missions de contrôle et de sécurité routière confiées aux agents nécessitera un travail sur le moyen terme. L'essoufflement constaté dans la lutte contre l'insécurité routière doit inciter l'Etat à prendre le dossier à bras le corps. Nous nous donnerons tous les moyens pour le lui faire comprendre, si toutefois notre Administration n'en est pas consciente.

Le SNICA-FO refuse de s'enfermer dans le passéisme : ne pas évoluer et ne pas prendre en compte la nécessaire adaptation du service public, c'est se vouer à une mort certaine, dans un avenir pas si lointain.

Car l'intérêt général, raison d'être de l'action publique, se redessine en permanence. S'il y a quelques décennies l'examen du permis de conduire était une finalité en soi, demain il ne sera qu'un maillon parmi tant d'autres de la vie du conducteur.

C'est pourquoi nous devons nous positionner là où notre emprise est la plus efficace : en étant les garants du bon fonctionnement de l'éducation routière et en remédiant aux dérives du système formation/évaluation tout au long de la vie du conducteur.

Voilà l'intérêt supérieur de l'usager!

C'est à cette condition que le Ministre pourra atteindre l'objectif d'un permis moins cher, moins long, et plus sûr.

Si la finalisation d'un tel projet nécessite une expertise poussée et une concertation de qualité, un engagement irrévocable sur la revalorisation statutaire peut, quant à lui, se concrétiser dans les meilleurs délais. Ce ne serait que la juste compensation des errements de nos patrons, la récompense d'un investissement sans faille des agents pour mettre en branle des réformes mal ficelées et qui n'ont, au final, été que pansements sur jambe de bois.

Avec votre détermination et  votre mobilisation massive dès le 15 septembre 2014, le continuum éducatif pourra enfin se développer en France et la revalorisation statutaire aboutir!

LIRE LE PREAVIS

Nous communiquerons prochainement plus en détail sur cette consultation.

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools