Selon 9 français sur 10, le permis de conduire est actuellement trop cher (sondage CSA). Et il pourrait l’être encore plus demain !
Comment en serait-il autrement quand un gouvernement compte abandonner un examen aujourd’hui gratuit, géré par des fonctionnaires d’Etat, à des entreprises comme la Poste, dont l’objectif est la maximisation des profits ?
Alors que la situation financière de cette société anonyme est catastrophique, les candidats au permis de conduire compenseraient le manque à gagner entraîné par la chute vertigineuse de l’activité postale, en payant leur examen du permis de conduire… et sans doute à maintes reprises, rentabilité oblige !
Après le transport d’animaux malades, après la livraison de pain et de médicaments, le permis de conduire constituerait la nouvelle activité de postiers formés inévitablement à la va-vite.
Des décisions aberrantes et irresponsables, qui s’appuient sur des statistiques délirantes et mensongères !
Car telle est la vérité que l’Administration ne pourra pas cacher indéfiniment : les délais d’attente à l’examen, mis en avant par tous ceux qui ont un intérêt financier à la privatisation du système, sont un artifice qui tente de discréditer un service public actuellement efficient.
La réforme Cazeneuve-Macron, insufflée par certains lobbyings, est une décision purement économique dictée par l’austérité.
Elle est la négation des principes les plus fondamentaux de sécurité routière et bafoue les intérêts de tous les usagers, jeunesse en tête !