Le score obtenu par le SNICA-FO aux élections du 04 décembre démontre à nouveau la confiance des IPCSR et DPCSR en leur syndicat majoritaire. Qu'ils en soient vivement remerciés !
La disparition de la CFDT au sein de l'éducation routière a permis au SANEER de progresser en représentativité, puisque les voix obtenues auparavant par la première se sont reportées le 04 décembre sur le second. En proposant un syndicalisme du compromis (dit syndicalisme "réformiste"), le SANEER n'est en effet qu'une mutation de ce qu'était la CFDT dans notre secteur d'activité : le partenaire privilégié de l'administration.
Les dysfonctionnements du processus électoral ont très probablement altéré la représentativité des différents syndicats. Bien qu'il soit hasardeux de nous prononcer sur les conséquences précises en termes de résultats, nous constatons cependant, suite à l'analyse de la liste d'émargement, que de nombreux adhérents du SNICA-FO n'ont pas vu leur vote pris en compte. Cette situation est donc sans conteste dommageable à notre organisation syndicale.
La gravité des attaques à l'encontre des IPCSR et des DPCSR, et plus largement envers le service public, rend d'autant plus fort le clivage entre le syndicalisme de lutte que nous représentons et le syndicalisme d'accompagnement.
Pour le SNICA-FO, la contestation, en dehors de toute appartenance politique, est plus que jamais nécessaire et d'actualité. Il en va de la sauvegarde de nos droits et acquis, ainsi que de l'amélioration de notre avenir.
Nous faisons définitivement partie de ceux qui affirment que c'est par la résistance et par la grève que se gagnent les vraies avancées. Cela est d'autant plus exact en ces périodes de réformes dures !
En confortant le SNICA-FO dans sa position de syndicat ultra majoritaire, vous signifiez clairement à l'administration que le "syndicalisme de salon" n'emporte pas votre assentiment.
Merci encore à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et à très bientôt dans les réunions d'information syndicale!