Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 803 sur 1162   Suivante ►
 
CAP mutation : Les avancées obtenues par le SNICA-FO
Cliquez pour rendre cette question favorite

CAP mutation : Les avancées obtenues par le SNICA-FO

 
Posté le 03/02/2017

Le 8 novembre dernier, la DRH annonçait au SNICA-FO la suppression d’un cycle de mobilité.

Le même jour, nous obtenions la mise en place d’une nouvelle procédure pour la remontée des postes dite « au fil de l’eau ». Cette avancée du SNICA-FO doit permettre une augmentation du nombre de mutations par cycle. Retrouvez ici notre post du 9 novembre.

 

LE PRINCIPE : les postes susceptibles d’être vacants sont publiés sur un site au fur et à mesure des déclarations de candidatures et non plus sur une seule liste additive comme auparavant.

 

Depuis la dernière semaine de janvier, nous sommes en contact permanent avec la DRH pour améliorer le dispositif.

 

Le point sur l’aboutissement de nos revendications 

 

# La DRH proposait que la période durant laquelle les agents peuvent postuler soit ouverte du 15 février au 10 mars (moins de 4 semaines).

Revendication SNICA-FO : extension de la période jusqu’au  31 mars (soit 6 semaines) : Validé !

 

# La DRH proposait la publication des listes sur Intranet avec un cheminement complexe :

Revendication du SNICA-FO : publication d’un lien direct vers la page dédiée à la mobilité de la filière SR pour permettre un accès simple et direct : Validé !

 

# La DRH ne proposait pas de solution pour les collègues des DOM qui n’ont pas accès à Intranet et pour les agents dont la tablette ne fonctionnerait pas.

Revendications SNICA-FO :

-Publication sur un site internet (ce sera le site de la Bourse Interministérielle de l’Emploi Public (BIEP). Validé !

-L’accès à ces postes via internet doit être verrouillé aux seuls agents de la fonction publique. Validé !

-Les BER doivent également pouvoir extraire ces listes et les diffuser aux agents. Validé !

 

# La DRH propose que pendant les 2 premières semaines, la publication des postes se fasse au jour le jour sur INTRANET. Dès qu’un IPCSR ou un DPCSR postule, son poste remonte en susceptible d’être vacant.

Revendication du SNICA-FO : La mise  à  jour sur la BIEP devra être faite au même rythme. Validé ! (seul un décalage de quelques heures pourra intervenir)

 

# Au-delà des 2 semaines, la réactualisation de la page se fera une fois par semaine.

Revendication du SNICA-FO : les dates et heures de mises à jour doivent être diffusées aux agents (nous les publierons également sur notre site internet) : Validé !

 

# Sur la circulaire mobilité :

Le SNICA-FO revendique depuis notre intégration au MI que l’entretien professionnel ne soit plus exigé pour constituer un dossier de mutation. Validé !

Le SNICA-FO revendique  que « les éléments de synthèse retraçant [le] parcours professionnel » soient également écartés. Ces informations ne présentent aucun intérêt dans ce cadre et contredisent l’esprit des statuts de la fonction publique : un fonctionnaire d’Etat doit pouvoir exercer ses missions sur tout le territoire de la République sans subir de sélection au regard de ses activités professionnelles passées. Refusé…

Le SNICA-FO revendique que l’entretien entre l’agent et le service d’accueil se tienne exclusivement par  téléphone. Les agents ne doivent pas être incités à se déplacer pour rencontrer leur future hiérarchie. Cette préconisation est en effet source d’inégalités entre agents qui connaissent des contraintes géographiques, familiales et pécuniaires différentes. Certains agents, souvent en début de carrière, sont soumis à un double loyer et ne sont parfois pas en capacité financière de se déplacer. Notre revendication vise donc à maintenir une égalité de traitement des agents. Validé partiellement*

*  Le contact par téléphone restera une possibilité mais les agents qui le souhaitent pourront se déplacer. Le risque reste donc important qu’une distinction soit faite par les services entre les agents qui ont la possibilité de se déplacer et les autres !

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools