Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Editos

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 1601 sur 1613   Suivante ►
 
Conférence de presse du Président de la République
Cliquez pour rendre cette question favorite

Conférence de presse du Président de la République

 
Posté le 18/01/2014


  Edito du 18 janvier 2014

 

Lors de la conférence de presse du mardi 14 janvier 2014, le Président de la République a annoncé de nouveaux allégements de cotisations patronales, notamment l’exonération, d’ici 2017, de celle affectée à la politique familiale.

C’est l’Etat qui assurerait son financement.

En parallèle, des économies sur les dépenses publiques sont programmées, à hauteur de 68 milliards (réparties sur quatre ans, de 2014 à 2017). Les consignes seront adressées à chaque ministère en avril et un « conseil stratégique de la dépense » sera constitué pour évaluer les politiques publiques… sous le seul angle de leur coût !

Alors que les débats actuels empêchent d’inscrire l’explosion de la dette dans une réflexion plus générale sur la crise du capitalisme, la question reste toujours la même : En quoi le service public doit-il être une variable d’ajustement pour remplir des caisses vidées, au profit des institutions financières internationales ?

La MAP (Modernisation de l’Action Publique), qui succède à la RGPP du gouvernement précédent, poursuit donc la même logique de réduction à outrance des dépenses publiques, pour satisfaire l’Europe et le FMI. Ce choix politique vérifie le vieil adage selon lequel on privatise les profits et on socialise les pertes !

La casse des services publics qui en découle ne fait qu’aggraver une situation sociale déjà extrêmement tendue pour l’ensemble des citoyens.

Les restructurations successives et leur corollaire, la baisse des effectifs, détériorent chaque jour un peu plus les conditions de travail des agents publics et le service rendu à l’usager. A l’instar du pompier pyromane, l’administration allume le feu et expose les fonctionnaires au danger, puis nous sert ses plans sur les « RPS », les risques psycho-sociaux, dont elle est à l’origine !

Le SNICA-FO restera particulièrement vigilant sur les orientations que prendra le Groupe de Travail du CNSR et sur les intentions du Ministère de l’Intérieur quant à l’avenir des missions du service public des examens du permis de conduire et de ses agents, les IPCSR et DPCSR. Il s’opposera, dans notre secteur, à cette logique destructrice qui consiste à réduire le bien commun, le service public républicain, pour laisser libre cours à la privatisation. 

Afin de préserver l’égalité de traitement des citoyens, la gratuité des examens et la neutralité des évaluations, le SNICA-FO mettra tout en oeuvre pour obtenir : 

  • Le maintien de nos statuts et de nos missions
  • La recentralisation du service public du permis de conduire
  • Une réforme du système actuel d’attribution des places d’examen
  • La mise en œuvre de la réforme de la formation des automobilistes, prévue par le CISR de janvier 2009 

Partager sur

 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools