Voulez-vous vraiment supprimer cette ressource ?

Ressource

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   ressource 266 sur 1178   Suivante ►
 
FACE AUX ÉVOLUTIONS OBTENUES, LE SNICA-FO REVENDIQUE UNE UNITÉ MOTO A 12 MINUTES
Cliquez pour rendre cette question favorite

FACE AUX ÉVOLUTIONS OBTENUES, LE SNICA-FO REVENDIQUE UNE UNITÉ MOTO A 12 MINUTES

 
Posté le 02/03/2020

Après la mascarade du 1er chronométrage du plateau moto en octobre, le SNICA-FO, seul syndicat qui se bat depuis le début sur la durée de l’unité moto, obtenait un nouveau chronométrage, plus réaliste mais encore largement « optimisé » (tablette déjà ouverte et parfaitement opérationnelle, désinstallation de la piste non comptabilisée ou encore candidats très réactifs et prêts, échanges inexistants avec le formateur, etc.).
 
Dans le même temps, nous constations que la DSR avait largement élagué les tâches à effectuer :

  • Confirmation de la suppression de la démonstration du « tout-en-un » par le moniteur le jour de l’examen, comme c’était prévu à l’origine.
  • Suppression de l'installation de la piste : la procédure prévoit désormais de la confier au formateur (ou à l’accompagnant).
  • Contrôle exclusivement visuel de l’équipement (et l’obligation désormais prévue par la procédure sous la pression du SNICA, de déresponsabiliser l’IPCSR en cas d’accident).
  • Un seul essai à l'exercice sans l'aide du moteur, etc.

 Au final, 49' pour 6 candidats (soit un peu plus de 8’ par candidat).
 
Mais au-delà des avancées obtenues par le SNICA-FO et de la suppression des tâches citées plus haut, nous devions porter une revendication afin de réintégrer les tâches non-chronométrées, de prendre en compte les aléas les plus fréquents et de permettre des temps de relâche de l’attention pour l’IPCSR.
 

Le SNICA-FO revendique donc une unité à 12 minutes

 
L’unité circulation serait alors ramenée à 36 minutes (soit 3 unités au lieu de 4).
 
Pour les IPCSR, il convient cependant de maintenir le « temps de gestion »* de 10’ que nous connaissons actuellement pour l’épreuve en circulation. Pour ce faire, la durée de la conduite effective doit être fixée à 26’.

*Temps de gestion = durée théorique de l’unité - temps de conduite effective.
Actuellement : 35-25=10
Avec notre proposition : 36-26 = 10

 
Or à l’heure actuelle, la proposition de la DSR fixe à 40’ la durée de l’unité circulation et prévoit entre 32 et 35’ de conduite effective : en somme une forte augmentation du temps de conduite et une réduction du temps de gestion !

Rehausser le niveau d’exigence OUI !
Augmenter le temps de conduite NON !

 

Si le SNICA-FO  partage l’idée de rehausser le niveau d’exigence de l’examen, nous considérons en revanche que l’augmentation du temps de conduite effective ne participe pas de cet objectif et n’apporte pas de réelle plus-value.
 
Les IPCSR qui ont réalisé des examens B à 22 minutes se souviendront notamment que le passage à 35 minutes confirme notre propos. Il serait par exemple plus porteur en matière de sécurité routière de rendre enfin le « 0 » éliminatoire, tel que nous le revendiquons !
 
L’augmentation du niveau d’exigence en circulation sera de toute façon une réalité, puisque le seuil de réussite à l’examen passe de 17 à 21 points selon la proposition de l’Administration.
 
Notre revendication permet ainsi d'éviter des cadences intenables autant pour le HC que la circulation (cf. schéma en bas de ce texte).
 
Elle permet également de mener une journée d’examens, même si le nombre d’unités HC augmente, en limitant la dégradation des conditions de travail, ce qui n’est absolument pas le cas dans l’hypothèse de l’unité à 10’.
 

Pour l’heure la DSR-ERPC dit « étudier » notre proposition

 
Bien-sûr les formations débutent et les prochaines semaines verront la mise en œuvre effective de l’unité à 10’.

Mais la DSR sera attentive aux conditions de mise en œuvre de la réforme. Les remontées de terrain, en validant la pertinence de notre revendication, pèseront ainsi dans la balance des négociations.  



 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools