Voulez-vous vraiment supprimer cette actualité ?

Communiqués

Rechercher

  • Retrouvez-nous sur
  •  
  •  
◄ Précédente   actualité 37 sur 327   Suivante ►
 
Publication du décret sur l'ETG: point d'orgue d'une imposture idéologique

Publication du décret sur l'ETG: point d'orgue d'une imposture idéologique

Posté le 28/04/2016

Le décret du 26 avril 2016, publié au JO du 28 avril, vient traduire en termes réglementaires la privatisation de l'examen du code de la route.

Sur fond d'intoxication médiatique à propos des délais d'attente à l'examen B​, l'Administration a imposé l'externalisation de cet examen, jusqu'ici gratuit pour les usagers. 

​La configuration actuelle ​des plannings des IPCSR démontre pourtant sans ambiguïté la malhonnêteté intellectuelle de la mesure: le maintien de cette mission dans notre giron n'empêchait en aucune manière la production de places d'examens pratiques en nombre suffisant pour satisfaire les demandes.

Comme le SNICA-FO le dénonce depuis les prémices du projet, cette privatisation révèle un positionnement strictement idéologique de la part du Gouvernement. Une fois de plus, nous assistons purement et simplement à la casse du service public dans des secteurs d'activité que les entreprises privées peuvent transformer aisément en "machines à fric".  

La privatisation s'est toujours traduite par une augmentation du​ coût pour l'usager et une dégradation du service rendu. Ce fut le cas à travers toute l'Europe dans des domaines aussi variés que la distribution d'eau, les services postaux ou encore les chemins de fer. Il n'existe aucune raison pour que l'examen du code de la route échappe à cette triste règle.

Bien sûr, afin d'endormir l'usager devenu client, l'Admnistration affirme que tout cela s'effectuera sous son strict contrôle et que les tarifs ne connaîtront pas d'inflation insensée

Nous savons tous la valeur d'une telle affirmation, notamment​ lorsqu'on se remémore la privatisation des autoroutes pour lesquelles il était prévu que "l’Etat contrôlera[it] et fixera[it] les tarifs (des péages)". Il suffit de prendre sa voiture pour réaliser qu'il s'agit là d'une imposture idéologique récurrente des tenants du libéralisme.

Dans le domaine de l'ETG, la jeunesse l'apprendra à ses dépens, notamment parce que ce sera elle qui nourrira désormais les prélèvements financiers du système capitaliste via la distribution des dividendes versées aux actionnaires de ces sociétés agréées. 

Partager sur

Toute l'actualité

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 33
 

(c) 2014-2019 - SNICA FO - Mentions légales - Réalisation myLittleTools